En direct
A suivre

X (ex-Twitter) : Elon Musk teste un abonnement annuel à 1 dollar

L'abonnement à 1 dollar permettra d'accéder aux fonctions basiques de X. [Gonzalo Fuentes/REUTERS]

La plate-forme X, possédée par Elon Musk, a annoncé ce mardi 18 octobre qu'elle avait commencé à faire payer les nouveaux usagers en Nouvelle-Zélande et aux Philippines pour des services de base.

Payer pour publier ou repartager un tweet, bientôt une obligation ? Depuis son arrivée à la tête de Twitter, rebaptisé X depuis le 24 juillet 2023, le milliardaire Elon Musk a multiplié les essais pour tenter de développer le réseau social, tout en tentant d’engranger des gains.

Ce mardi 18 octobre, X a annoncé qu’un essai commencerait en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, à destination des nouveaux utilisateurs.

D’après le communiqué publié par le réseau social, cet essai nommé «Not a Bot», qui ne concernera que ces deux pays pour l’instant, offrira un choix aux nouveaux utilisateurs : opter pour la version payante, avec un abonnement annuel à 1 dollar qui permettra aux nouveaux utilisateurs d’accéder aux fonctions de base de X, comme le tweet, le retweet et le like, ou choisir un compte gratuit, qui offrira un accès à Twitter en «lecture seule». Dans cette situation, l’utilisateur ne pourra que consulter les tweets, regarder des vidéos et suivre des comptes.

Les possesseurs de comptes dans ces deux pays ne seront pas concernés par cet proposition d’abonnement.

Un système payant pour lutter contre les robots

Selon X, ce procédé a pour objectif de lutter contre les spams et les robots, présents en masse sur le réseau social, «tout en équilibrant l’accessibilité de la plate-forme avec le faible montant de la redevance», a-t-il indiqué.

Acheté en octobre 2022 pour près de 44 milliards de dollars par Elon Musk, le réseau social X a connu de nombreuses évolutions, parfois controversées, dont la mise en place d’un abonnement payant donnant l’accès à une pastille bleue de certification.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités