En direct
A suivre

Voyages : un site inédit pour trouver une expo à l’étranger et donner son avis

Des visiteurs au musée del Novecento à Milan. [DR]

Trouver une exposition à l'étranger devient un jeu d'enfant avec Culturaliv, un nouveau site qui permet de connaître l'actualité muséale dans une cinquantaine de villes majeures en Europe et aux Etats-Unis mais aussi de donner son avis.

Un site bien dans son époque. Alors qu’il est souvent chronophage et fastidieux en voyage de trouver les expositions à l’affiche de la ville que l’on visite, Timothy Heckscher, jeune entrepreneur franco-américain de 34 ans, a imaginé un TripAdvisor de l’offre muséale. Baptisée Culturaliv, cette plateforme inédite lancée en octobre dernier référence, en effet, les rendez-vous des grands musées inter­nationaux. Elle propose de prendre sa dose de culture où que l'on soit, «i.v» signifiant en anglais intraveineuse.

L'art mondial en un clic

Une initiative qui révolutionne l’accès à l’art en permettant en quelques clics de savoir quelles sont les expositions en cours et à venir dans cent vingt musées aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest. Le site recense, à ce jour, plus de six cent événements dans près de cinquante villes, de New York à Londres en passant par Bilbao ou Berlin. D’ici à fin 2017, il devrait également s’ouvrir au marché asiatique et sud-américain.

A lire aussi : 176 emojis vont entrer au musée MoMA de New York 

L'avis des internautes, un plus pour faire son choix 

Outre l'accès aux informations pratiques - horaires d'ouverture, possibilité de restauration - Culturaliv a souhaité aller plus loin en proposant au public de poster son avis, de bénéficier de celui des autres mais aussi d’envoyer des invitations à ses amis via les réseaux sociaux. Une nouvelle façon d'aborder l'accès à l'offre muséale.

«Avec ce site, je souhaite partager ma vision d'une visite au musée, une expérience aussi bien culturelle que sociale qui va plus loin que la visite en tant que telle notamment avec le choix de l'exposition grâce au calendrier et aux avis, l'invitation d'amis et le partage de commentaires», souligne Timothy Heckscher. Une initiative qui permet également de donner envie à un public plus jeune d'aller au musée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités