En direct
A suivre

Plus d’un million de smartphones Androïd piratés par «Gooligan»

Actif depuis près d’un an, le malware Gooligan aurait infecté près d’un million de comptes Google. [JOSH EDELSON / AFP]

Le système Android est touché par un malware nommé «Gooligan». Actif depuis maintenant un an, il aurait infecté plus d’un million de comptes Google, un record en la matière. 

L’information a été révélée par l’éditeur de programmes de cybersécurité Check Point Software dans un billet publié sur leur site internet. Selon ces derniers, ce malware (logiciel nuisible) s’attaquerait à 74% des appareils Android (tablettes et smartphones) : ceux équipés des versions JellyBean, KitKar et Lollipop.  

13.000 appareils Android infectés par jour

Gooligan récupèrerait ainsi les éléments d’identification des comptes Google associés aux smartphones touchés et s’en servait pour installer des applications falsifiées. Ce malware serait par ailleurs actif depuis près d’un an, un record. Une période pendant laquelle il aurait infecté près de 13.000 appareils Android par jour. 

A lire aussi : Les Français passent plus de temps sur leur smartphone que devant la télé

Selon les recherches de Check Point Software, Gooligan serait principalement actif en Chine (57% des terminaux infectés). Seuls 9% des smartphones touchés seraient localisés en Europe, et les chercheurs n’en ont recensé que 169 en France. Ils ont par ailleurs créé un outil en ligne permettant de vérifier l’intégrité de son smartphone. 

Si vous faites partie des 169 malheureux utilisateurs concernés, une réinstallation complète du système d’exploitation sera nécessaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités