En direct
A suivre

La presse en ligne devance pour la première fois la presse papier

Si presque 98% de la population française déclare lire la presse chaque mois, les supports de lecture, eux, évoluent.[FRED DUFOUR / AFP]

Les Français préfèrent désormais s'informer en ligne. En 2016, la lecture de la presse numérique a dépassé celle de la presse papier pour la première fois, selon les résultats d'une étude menée par l'ACPM.

Si presque 98% de la population française déclare lire la presse chaque mois, les supports de lecture, eux, évoluent. Malgré l'avènement des médias en ligne, la presse écrite demeurait jusqu'alors maîtresse des habitudes de consommation de l'information des Français. Cela a changé en 2016 puisque la lecture numérique a été favorisée par 53% des lecteurs, face à la lecture papier qui s'incline pour la première fois, ne séduisant que 47% d'entre eux.

A lire aussi : Facebook va signaler les fausses informations avec un petit drapeau rouge

La presse numérique attire de plus en plus de lecteurs. Selon l'ACPM, 74% de la population, soit plus de trente-huit millions de Français, lit au moins une marque de presse par mois via un support numérique.

La presse papier garde néanmoins une place de choix dans le coeur des lecteurs, puisque 45% d'entre eux déclarent l'utiliser exclusivement comme source d'information. 

L'avancée de l'information sur mobile

La lecture de presse numérique se lit sur tous supports : ordinateurs, tablettes numériques, mais aussi smartphones. C'est en effet la lecture sur mobile qui est la plus répandue (41%), dépassant de peu la lecture sur ordinateur (40%). L'utilisation de la tablette, elle, arrive troisième (19%).

A lire aussi : Paris : les nouveaux kiosques à journaux dévoilés

Des lectures différentes selon le support

L'étude permet aussi de constater que si Le Figaro, 20 Minutes et Le Monde figurent parmi les titres les plus lus en 2016, les Français n'ont pas les mêmes préférences selon les supports.

Pour les lectures sur l'ordinateur, Télé Loisirs parvient à se hisser en troisième place du classement. Sur mobile, le magazine arrive même en première place.

Sur tablette, c'est le site de cuisine Marmiton qui est le plus consulté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités