En direct
A suivre

Boulogne-Billancourt : une oeuvre de Rodin inaugurée devant la Seine Musicale

L'oeuvre de plus de 2 mètres de haut a été réalisée par les artisans de la fonderie de Coubertin (78). L'oeuvre de plus de 2 mètres de haut a été réalisée par les artisans de la fonderie de Coubertin (78).[© Conseil départemental des Hauts-de-Seine]

Pour le centenaire de sa mort, une œuvre inspirée d’un projet d’Auguste Rodin doit être inaugurée ce vendredi, sur les marches de La Seine musicale, sur l’île Seguin.

Nommée «La défense», ce bronze de 2,3 m de haut représente une femme ailée, bras levés et poings serrés, portée par un soldat blessé. Ils symbolisent la résistance et le courage des Parisiens, lors du siège de la ville mené par l’armée allemande en 1870.

Cette sculpture a été réalisée ces derniers mois par les artisans de la fonderie de Coubertin, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78). Le projet initial de Rodin, intitulé «L’appel aux armes», avait, lui, été présenté par l’artiste français lors d’un concours, en 1879.

Mais il avait été boudé par le jury, au profit d’une œuvre de Louis-Ernest Barrias. Installée au carrefour de Courbevoie (avant d’être ensuite déplacée), c’est cette dernière sculpture, La Défense de Paris, qui avait donné son nom au célèbre quartier d’affaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités