En direct
A suivre

Pièces jaunes : Brigitte Macron et Didier Deschamps lancent l'opération ce mercredi à Lyon

Cette année, la campagne des Pièces jaunes, parrainée par Didier Deschamps et Brigitte Macron, a pour thématique le sport et ses bienfaits sur la santé. [Valery HACHE / AFP]

Ce mercredi 10 janvier, Brigitte Macron et Didier Deschamps seront à Lyon pour le lancement national de la collecte des Pièces jaunes.

Grand rendez-vous de la générosité depuis 35 ans, l'opération «Pièces jaunes» est lancée ce mercredi 10 janvier et jusqu'au 4 février. L'événement est parrainé par la première Dame et présidente de la Fondation des hôpitaux, Brigitte Macron, en association avec Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France de football.

Tous deux seront présents ce mercredi, place des Célestins à Lyon (Rhône), de 14h30 à 16h30, pour le lancement national des Pièces jaunes. Des animations et concerts gratuits sont prévus sur place pour l'occasion.

Comme chaque année, l'argent récolté lors de cette campagne servira à améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés. Depuis 1989, 9.700 projets ont pu être financés grâce aux dons collectés dans le cadre des Pièces jaunes. Ils ont permis de créer davantage de lieux d'accueil pour les familles des malades, de financer de nouveaux équipements pour lutter contre la douleur ou encore d'organiser de nouvelles activités.

D'après les chiffres de la Fondation des hôpitaux, organisatrice de l'événement, environ 2 millions d'euros ont été récoltés en 2023, ce qui a permis de soutenir 209 nouveaux projets. A quelques mois des Jeux olympiques de Paris, l'édition 2024 a pour thématique le sport et ses bienfaits sur la santé. L'argent récolté ira donc en partie à la création d'espaces sportifs au sein des hôpitaux.

Pour participer à la campagne, les donateurs peuvent récupérer dès ce mercredi les tirelires en carton, symboles des Pièces jaunes, dans l'un des 8.000 bureaux de Poste. L'opération prendra officiellement fin le 4 février prochain mais les tirelires, une fois remplies, devront être rapportées à La Poste avant le 3 février.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités