En direct
A suivre

Mort de Jean-Claude Gaudin : quand auront lieu les obsèques de l'ancien maire emblématique de Marseille ?

Jean-Claude Gaudin s'est éteint lundi dans sa résidence secondaire varoise de Saint-Zacharie. [©Pascal GUYOT/AFP]

Jean-Claude Gaudin est décédé lundi 20 mai à l'âge de 84 ans. Mais quand auront lieu les obsèques de l'ancien maire emblématique de Marseille ?

Les adieux d'une ville. Le diocèse de Marseille a annoncé, ce mardi, que les obsèques de l'ancien maire Jean-Claude Gaudin seront célébrées à la cathédrale de la Major ce jeudi 23 mai. 

Lieu bien connu de la cité phocéenne, la cathédrale de la Major est située non loin du Vieux-Port et peut accueillir jusqu'à 3.000 personnes. La messe sera dite par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, qui a précisé : «Tous les Marseillais sont bien sûr invités à venir».

Selon La Provence, l'inhumation de Jean-Claudin Gaudin se déroulera après ses obsèques au cimetière de son quartier natal de Mazargues, dans le 9e arrondissement de Marseille.

«Que ce moment soit notre ultime démonstration de gratitude et de reconnaissance», a écrit sur X, le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier.

Drapeaux en berne

Jean-Claude Gaudin a été victime d'un arrêt cardiaque lundi dans sa résidence secondaire varoise de Saint-Zacharie et n'a pu être ranimé. L'homme politique a été maire de Marseille entre 1995 et 2020. 

Un «hommage républicain» lui a été à la mairie centrale de Marseille en présence de l'actuel maire divers gauche Benoît Payan. Les drapeaux de la mairie centrale, sur l'emblématique Vieux-Port, sont en berne depuis lundi, tout comme ceux de l'Hôtel de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qu'il avait aussi présidée.

Si la présence d'Emmanuel Macron aux obsèques de l'ancien édile était un temps prévue, les événements en Nouvelle-Calédonie ont bousculé son agenda, le forçant à se rendre dès ce mardi à Nouméa.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités