En direct
A suivre

Université de Stanford : un étudiant photographié avec un bandeau qui ressemble à celui du Hamas

Les membres palestiniens des Brigades Izz ad-Din al-Qassam, la branche armée du mouvement Hamas, portent ce type de bandeau vert. [© MAHMUD HAMS / AFP]

Une image virale d’un homme sur le campus de l’université de Stanford aux Etats-Unis portant un bandeau qui ressemble à celui porté par les combattants terroristes du Hamas a été prise par deux étudiants juifs jeudi 2 mai.

Une vision glaçante. Deux étudiants de l'université de Stanford aux Etats-Unis ont été particulièrement choqué d'apercevoir sur le campus un manifestant arborant le bandeau du Hamas, le mouvement terroriste qui a revendiqué l'attaque du 7 octobre. Les deux amis, qui ont souhaité rester anonymes pour des raisons de sécurité, ont déclaré qu'ils se promenaient vendredi près de White Plaza, le centre du campus de l'université Stanford, université américaine privée située dans la Silicon Valley au sud de San Francisco, où des manifestants anti-israéliens ont installé un campement, lorsqu'ils ont repéré quelqu'un assis en train de pique-niquer.

Après s'être rapprochés de la personne non identifiée, les deux étudiants ont réalisé que le bandeau qu'il portait était du même type que celui porté par les membres des Brigades Izz ad-Din al-Qassam, la branche militaire du Hamas fondée en 1991. «Nous étions juste sous le choc que quelqu'un puisse être comme ça au milieu de notre campus», a déclaré l'un des étudiants à Fox News Digital. «Je suis seulement monté pour prendre la photo parce que j'étais là avec mon ami. Nous avons pensé aller vers lui et lui dire quelque chose, mais ensuite nous avons pensé que cela n'en valait pas la peine et que, au contraire, cela pourrait simplement être dangereux.»

désigné organisation terroriste par les États-Unis

L’image de l’homme assis à la table portant le bandeau vert avec des écritures arabes et un couvre-visage a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, attirant l’attention des administrateurs de l’université. «Nous avons reçu de nombreux messages d'inquiétude concernant une photo circulant sur les réseaux sociaux d'un individu sur White Plaza qui semblait porter un bandeau vert semblable à ceux portés par les membres du Hamas», a déclaré l'école dans un communiqué mercredi.

«Nous trouvons cela profondément inquiétant, car le Hamas est désigné comme organisation terroriste par le gouvernement des États-Unis. Nous n'avons pas pu identifier l'individu mais avons transmis la photo au FBI.»

Comme de nombreux campus universitaires à travers le pays, Stanford a vu des manifestants pro-palestiniens chevaucher ou franchir la ligne de la liberté d'expression avec une rhétorique que certains considèrent comme antisémite à propos de l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas après l'attaque meurtrière du groupe terroriste le 7 octobre 2023.

En pleine campagne présidentielle, le président américain Joe Biden tente, en vain, de calmer le mouvement de protestations contre le soutien à Israël dans les universités concernées. A New York, la police a évacué, mardi 30 avril, un campement d’étudiants propalestiniens à Columbia, épicentre de la contestation. Les deux étudiants ont déclaré qu’ils souhaitaient que les administrateurs de Stanford adoptent une position plus agressive pour éradiquer les discours incitant à la violence. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités