En direct
A suivre

La gaffe de Kris Jenner aux Oscars

L'ignorance de Kris Jenner a énormément déplu. [Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Invitée par la chaîne E! pour commenter les tenues des invités des Oscars, Kris Jenner s'est faite épingler sur les réseaux sociaux pour son ignorance face aux rubans bleus de l'ACLU, l'importante association américaine de défense des libertés civiles.

C'est lorsqu'est apparue l'actice Ruth Negga, à l'affiche du film «Loving», que Kris Jenner, la mère de Kim Kardashian, a fait part de son ignorance : «Qu'est-ce que c'est que ce petit truc bleu qu'elle porte, c'est un ruban ?»

L'animatrice Giulana Rancic, visiblement un peu gênée, a alors rapidement informé Kris Jenner : «C'est le ruban de l'ACLU ('American Civil Liberties Union', Union américaine pour les libertés civiles, ndlr), que beaucoup de gens portent sur le tapis rouge». Et Kris Jenner de continuer : «C'est le premier que j'ai vu».

L'association a elle-même répondu à la star de télé-réalité, tweetant «C'est un ruban pour montrer que vous défendez les droits des gens, @krisjenner !»

«Sérieusement ? Kris Jenner vient de demander ce qu'était le petit ruban bleu que les célébrités portent aux Oscars. Tu as déjà entendu parler de @ACLU ?! Éduque-toi».

«Kris Jenner est tellement déconnectée de la réalité qu'elle ne sait même pas ce qu'est l'ACLU ! Encore une histoire de privilège !»

A lire aussi : Mahershala Ali, premier acteur musulman sacré aux Oscars

Un signe politique

Si l'ignorance de Kris Jenner agace tant, c'est parce que l'ACLU joue un rôle très important aux États-Unis, notamment depuis la signature par Donald Trump du décret anti-immigration au mois de janvier. Ce texte a d'ailleurs eu des répercussions sur la cérémonie, puisque le réalisateur du film «Le Client», Asghar Farhadi, et l'actrice principale, Taraneh Allidousti, n'étaient pas présents lors de la remise des prix, en contestation avec la politique du président américain

Mais l'association était également à l'honneur grâce au film «Loving», qui retrace l'histoire de Mildred et Richard Loving, un couple interracial arrêté et banni de l'État de Virginie en 1958. C'est justement l'ACLU qui s'est occupée de l'affaire et l'a emmenée devant la Cour suprême des États-Unis. Ruth Negga était nominée dans la catégorie de la Meilleure actrice pour son rôle dans le film. 

A lire aussi : Oscars 2017 : une cérémonie anti-Trump

L'association a ainsi lancé la campagne «Stand with ACLU», promouvant le port de ce ruban bleu pour chaque personne souhaitant afficher son soutien «aux droits et aux libertés civiques garanties par la Constitution pour quiconque aux États-Unis». Ruth Negga n'était pas la seule à utiliser sa tenue à des fins politiques : Barry Jenkins, le réalisateur de «Moonlight», qui a d'ailleurs remporté l'Oscar du Meilleur film, et le compositeur Lin-Manuel Miranda, présent pour son travail sur le film d'animation «Vaiana, la légende du bout du monde», portaient eux aussi ce ruban bleu, tout comme le mannequin Karlie Kloss.

Emma Stone, qui a remporté l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans «La La Land», a opté pour une broche à l'effigie du «Planned Parenthood», le planning familial américain, menacé par l'administration Trump.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités