En direct
A suivre

Vidéo : incroyable bourde aux Oscars 2017

Une inversion dans les enveloppes est à l'origine de l'erreur. [Mark RALSTON / AFP]

La 89e cérémonie des Oscars a été marquée par une incroyable bourde lors de l’annonce du meilleur film. «La La Land» a été annoncé vainqueur alors que c’est «Moonlight» qui a été sacré en réalité.

En toute fin de cérémonie, les légendaires acteurs Warren Beatty et Faye Dunaway avaient la lourde tâche d’annoncer le «meilleur film» désigné par l’Academy of Motion Picture and Sciences.

A lire aussi : Le palmarès des Oscars 2017

Comme le montrent les images, Warren Beatty semblait hésitant après avoir ouvert l’enveloppe, se tournant même vers les coulisses. Une attitude qui a d’ailleurs amusé l’assemblée. Faye Dunaway a alors pris les devants annonçant le film de Damien Chazelle «La La Land» comme vainqueur.  

«Ce n'est pas une blague»

Toute l’équipe du film s’est alors rendue sur scène pour recevoir la prestigieuse statuette et avait commencé son discours de remerciements lorsqu’elle a été informée de la terrible boulette. «Il y a une erreur. «Moonlight»a gagné l’Oscar, ceci n’est pas une blague», a alors déclaré l’un des producteurs de «La La Land». Son intervention ayant créé la stupeur, il a répété à plusieurs reprises qu’il ne s’agissait pas d’une blague, montrant finalement le carton portant le nom du vainqueur.

L’équipe de «Moonlight» est alors montée sur scène à son tour pour recevoir son prix.

Une erreur d'enveloppe est à l’origine de cette terrible méprise. Warren Beatty détenait celle de la meilleure actrice, qui avait récompensé un peu plus tôt Emma Stone pour son rôle dans «La La Land». En lisant le carton, Faye Dunaway n’a pas fait attention, ne voyant que la mention du nom de la comédie musicale. Le cabinet PriceWaterhouseCoopers, chargé de la remise des trophées, a présenté ses excuses peu après. 

Cette bourde n’est pas sans rappeler celle des Césars 1991. Au moment de désigner le «meilleur espoir féminin», Vanessa Paradis avait commis un lapsus annonçant d’abord Judith Godrèche avant de se rattraper et d’annoncer le nom de Judith Henry. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités