En direct
A suivre

Le "turntablism" roi du Printemps de Bourges

Le groupe C2C en concert au Printemps de Bourges, le 28 avril 2012[AFP]

C'est une discipline peu connue dans laquelle les Français excellent : le "turntablism" ou l'art de créer de la musique avec des platines part à l'assaut du grand public, avec C2C, star de la soirée de clôture du Printemps de Bourges.

Le "turntablism" - dérivé de "turntable", la platine vinyle en anglais - consiste à utiliser la platine et les vinyles comme des instruments de musique, en inventant des techniques pour enchaîner de brefs passages à l'aide de plusieurs platines, manipuler les sons et en créer de nouveaux.

"Ce n'est pas vraiment un style de musique en soi parce qu'au final on peut faire du hip-hop, de l'électro, de la bossa-nova en mode +turntablism+. C'est plus une approche de la musique, une façon de la produire et de la reproduire en concert qui est très spécifique et qui va lui donner un côté très vivant", explique Pfel, un des membres de C2C.

"Ce qui est intéressant dans cette manière de faire de la musique, c'est qu'on détourne un objet du quotidien. Cette platine qui sert à lire des disques, d'un seul coup en l'arrêtant, en jouant des percussions dessus, on en fait un instrument", ajoute son complice 20Syl.

"C'est quelque chose de finalement assez classique, beaucoup d'instruments ont été inventés comme ça, comme la planche à laver utilisée dans le blues pour faire des percussions", note-t-il.

La vidéo "C2C DMC 2005", disponible sur YouTube et sur laquelle on les voit faire une démonstration, permet de mieux se faire une idée de leur art.

Elle a été tournée à l'occasion du championnat DMC, une compétition qui réunit chaque année les meilleurs spécialistes mondiaux du genre et où excellent les Français.

C2C a été couronné champion du monde à quatre reprises en 2003, 2004, 2005 et 2006. Birdy Nam Nam, autre collectif français également à l'affiche du Printemps de Bourges, avait remporté le trophée en 2002.

"C'est vrai qu'il y a une scène unique au monde en France. On a eu de grands DJ qui ont ouvert la voie et créé une émulation. Quand tu vois que des gens réussissent à faire des choses et parfois à en vivre, ça donne envie", explique 20Syl.

Avec C2C, le "turntablism" part à l'assaut du grand public. Le collectif nantais, composé de deux membres du groupe de hip-hop Hocus Pocus et des deux DJ de Beat Torrent, a été courtisé pendant plusieurs mois par les maisons de disque.

C'est finalement Mercury, filiale de la major Universal, qui a remporté la mise et publiera à la rentrée le premier album du groupe, après un premier EP ("Down The Road", chez On and On Records) paru en janvier.

Les places pour leurs concerts s'arrachent et les quatre DJ font partie des artistes les plus programmés dans les festivals cet été.

"Ce n'est pas volontaire de notre part, mais ce qu'on fait est dans l'air du temps. On arrive avec un mélange de musique organique et urbaine qui correspond vraiment à ce que les jeunes ont envie d'écouter", estime 20Syl.

"On peut mettre sur un même morceau une batterie hip-hop, un clavecin baroque, une voix pop et des basses électro, tant qu'on sent qu'il y a une originalité et une vraie fusion qui se crée entre les sons", explique Pfel.

Leur attrait réside également dans la qualité de leurs concerts, conçus comme des shows aussi bien visuels que sonores.

Sur scène, les quatre platines sont alignées sur des boîtes équipées d'un écran sur lequel défilent des images et que chaque DJ contrôle en temps réel en même temps qu'il joue.

"Beaucoup de DJ ne choisissent pas la difficulté pour leur concert, note 20Syl. Nous, on n'est pas là pour diffuser notre musique, on a choisi de l'interpréter pour de vrai".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités