En direct
A suivre

L’adieu à Georges Lautner

Le cinéaste Georges Lautner au Festival du film policier, le 1er avril 2009 à Beaune [Jeff Pachoud / AFP/Archives]

Georges Lautner sera enterré ce samedi au cimetière du Château de Nice. Le cinéaste reposera près de sa mère, l’actrice Renée Saint-Cyr, et au côté de son épouse Caroline, avec qui il eut deux enfants.

 

Une cérémonie religieuse aura lieu en la cathédrale Sainte-Réparate, dans le vieux Nice, à partir de 11h.Une cérémonie au cours de laquelle sont attendues plusieurs personnalités, dont Jean-Paul Belmondo, Alain Delon ou encore Claude Rich. 

Né à Nice en 1926, Georges Lautner est resté très attaché à sa région natale. Il a tourné une dizaine de ses films sur la Côte d’Azur et résidait depuis 1960 à Grasse dans un vieux moulin qui avait appartenu à sa mère et où il gardait de nombreux souvenirs de ses tournages.

Sa mort, vendredi dernier, à l’âge de 87 ans, a plongé dans la tristesse le monde du cinéma mais aussi des milliers d’anonymes. Le metteur en scène laisse derrière lui une quarantaine de films, dont de nombreux succès populaires.

C’est avec Les tontons flingueurs qu’il avait connu la consécration. «Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît », «Faut reconnaître, c’est du brutal»… Autant de répliques cultes, signés de son dialoguiste fétiche Michel Audiard, qui ont fait du film sorti en 1963 l’un des piliers de la culture populaire française.

«Ce film est un miracle. J’ai été démoli toute ma vie par la critique et cinquante ans après, ce film est toujours là», s’amusait encore il y a peu le cinéaste.

 

 

 

La semaine de Philippe Labro, les tontons font la loi, la pilule perd son papa

La bonne recette des Tontons flingeurs

Georges Lautner sera enterré à Nice

Les Tontons flingueurs : la bande-annonce culte

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités