En direct
A suivre

Flatiron : le mythique immeuble new-yorkais vendu 161 millions de dollars aux enchères

Reconnaissable entre mille grâce à sa structure singulière, le Flatiron, un des plus iconiques bâtiments de New York, est vide depuis 2019. [MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Moins de deux mois après l'échec d'une précédente offre, un immeuble emblématique de New York, le «Flatiron», a été vendu aux enchères mardi pour 161 millions de dollars à un groupe d'acquéreurs mené par le promoteur immobilier Jeff Gural, a annoncé la société qui organisait la vente.

L’immeuble de la Grosse Pomme en forme de fer à repasser a été vendu le 22 mai pour 161 millions de dollars (150 millions d'euros). La vente a eu lieu en plein air, dans le sud de Manhattan, devant une centaine de personnes, et sept acquéreurs enregistrés, a indiqué la société Mannion Auctions à l'AFP.

C’est le promoteur immobilier Jeff Gural, 80 ans, qui n'est pas un inconnu pour le «Flatiron», puisqu'il représente 75% des propriétaires du célèbre bâtiment, qui a remporté les enchères.

Immeuble de bureaux de 22 étages et 87 mètres de haut, au carrefour des 22e rue, Cinquième avenue et Broadway, le «Flatiron» a été construit en deux ans et achevé en 1902, dans le style Beaux-Arts.

Sa forme en pointe, reconnaissable entre toutes et qui lui a donné son nom, s'explique par le croisement de la Cinquième avenue et de Broadway, unique artère de Manhattan non alignée sur le plan rectiligne de l'île.

Vide depuis 2019

Le 22 mars dernier, l'immeuble avait été vendu une première fois pour 190 millions de dollars, sous injonction de la ville, pour régler un différend entre ses propriétaires. Mais l'acheteur, le financier Jacob Garlick, fondateur du fonds d'investissement Abraham Trust, n'avait pas payé les 19 millions de dollars d'avance à la date du 24 mars.

L'immeuble aurait déjà pu revenir à Jeff Gural, patron de GFP Real Estate, qui avait offert 189,5 millions de dollars, mais ce dernier a préféré attendre que de nouvelles enchères soient organisées.

Le «Fer à repasser» était vide depuis 2019 lorsque son dernier locataire, l'éditeur MacMillan Publishers, est parti. Les cinq propriétaires n'avaient pas pu se mettre d'accord sur sa rénovation, ni sur son utilisation. Quatre sociétés immobilières - GFP Real Estate, Newmark, ABS Real Estate Partners et le groupe Sorgente - le contrôlaient à 75%. Le cinquième partenaire, Nathan Silverstein, contrôlait les 25% restants. En 2021, les quatre sociétés ont poursuivi Nathan Silverstein en justice, l'accusant d'avoir laissé le «Flatiron» vide. La justice municipale avait enjoint les propriétaires de vendre l'immeuble aux enchères.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités