En direct
A suivre

Mort de Jane Birkin : ses 5 rôles cultes au cinéma

Jane Birkin a incarné Johnny dans «Je t'aime moi non plus», le tout premier film de Serge Gainsbourg en tant que réalisateur. [AFP]

Ce dimanche 16 juillet, Jane Birkin, 76 ans a été retrouvée sans vie à son domicile parisien. Chanteuse, elle a également connu une brillante carrière au cinéma.

Chanteuse reconnue et icône de mode maintes fois copiée, Jane Birkin était aussi une star sur grand écran. L'actrice, décédée ce dimanche 16 juillet à l'âge de 76 ans, a décroché plusieurs rôles cultes au cours de sa carrière, laissant une empreinte indélébile dans le coeur des Français.

«Blow Up» de Michelangelo Antonioni (1967)

Déjà aperçue dans «Le Knack... et comment l'avoir» de Richard Lester deux ans auparavant, c'est toutefois avec «Blow Up» que la toute jeune Jane Birkin s'est faite remarquée.

Agée d'une vingtaine d'années à l'époque, elle incarne une groupie d'un célèbre photographe et fait scandale en apparaissant nue à l'écran. Tout comme «Le Knack... et comment l'avoir», le film de Michelangelo Antonioni a obtenu la Palme d'or à Cannes.

«La Piscine» de Jacques Deray (1969)

Dans ce film culte, Jane Birkin donne la réplique à deux icônes du cinéma : Alain Delon et Romy Schneider. Elle campe le rôle de Pénélope, une jeune femme dont le charme vient semer le trouble au sein du couple.

«La Piscine» est le premier film français auquel Jane Birkin a participé, mais certainement pas le dernier. 

«La moutarde me monte au nez» de Claude Zidi (1974)

Ce film de Claude Zidi marque un tournant dans la carrière de comédienne de Jane Birkin, qui gagne en popularité grâce à ce genre de comédies à succès.

Elle y incarne une actrice, Jackie Logan, et apparaît aux côtés du célèbre Pierre Richard. Claude Zidi les a par la suite à nouveau réunis dans «La Course à l'échalote».

«Je t'aime moi non plus» de Serge Gainsbourg (1976)

Après avoir partagé l'écran avec Serge Gainsbourg en 1969 pour le film «Slogan» de Pierre Grimblat, Jane Birkin a tourné pour lui dans «Je t'aime moi non plus». A ce moment-là les deux artistes formaient déjà l'un des couples les plus célèbres des années 1970.

Le premier film de l'Homme à tête de chou en tant que réalisateur raconte l'histoire de Johnny, une serveuse campée par Jane Birkin et qui tombe amoureuse d'un homme homosexuel.

«La Pirate» de Jacques Doillon (1985)

Séparée de Serge Gainsbourg en 1980, Jane Birkin a retrouvé l'amour dans les bras du réalisateur Jacques Doillon. Dans «La Pirate», il lui confie le rôle d'Alma, une femme déchirée entre son mari et l'une de ses amie, Carol.

Ce film lui a valu sa première nomination pour le César de la meilleure actrice et lui a ouvert les portes du cinéma d'auteur. Après cela, Jane Birkin a tourné avec les plus grands, d'Agnès Varda à Jacques Rivette, en passant par Bertrand Tavernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités