En direct
A suivre

En directCésar 2024 : «Anatomie d'une chute» sacré meilleur film, Justine Triet désignée meilleure réalisatrice

Justine Triet a été nommée meilleure réalisatrice pour «Anatomie d'une chute». [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]
Ce vendredi 23 février, le palais de l'Olympia accueillait la 49e cérémonie des César. La grande soirée a commencé à 20h45, en direct et en clair sur Canal+. «Anatomie d'une chute» de Justine Triet est le grand gagnant de cette année.
Alerte
Le César du meilleur film est attribué à «Anatomie d'une chute»

Le long-métrage «Anatomie d'une chute» a remporté le César du meilleur film lors de cette 49e cérémonie des César. Après la Palme d'or, c'est une consécration pour sa réalisatrice Justine Triet, qui pourrait également emporter l'Oscar du meilleur film, le 11 mars pochain.

Sandra Hüller remporte le César de la meilleure actrice

Le César de la meilleure actrice a été attribué à Sandra Hüller pour son rôle de Sandra Voyter dans «Anatomie d'une chute».

Il s'agit du cinquième prix pour le long-métrage de Justine Triet.

Arieh Worthalter remporte le César du meilleur acteur

Le comédien Arieh Worthalter désigné meilleur acteur pour sa performance en tant que Pierre Goldman dans «Le Procès Goldman» de Cédric Kahn.

Justine Triet nommée meilleure réalisatrice pour «Anatomie d'une chute»

La réalisatrice Justine Triet a remporté le César de la meilleure réalisatrice pour son long-métrage «Anatomie d'une chute». Elle est nommée dans la même catégorie aux prochains Oscars du cinéma. C'est seulement la deuxième réalisatrice a emporté ce prix, après Tonie Marshall pour «Venus beauté (institut)».

C'est la quatrième statuette pour «Anatomie d'une chute».

Le prix du meilleur montage attribué à Laurent Sénéchal pour «Anatomie d'une chute»

Le César du meilleur montage a été attribué à Laurent Sénéchal pour son travail sur «Anatomie d'une chute» de Justine Triet.

La Palme d'or remporte ainsi sa troisième récompense lors de ces César.

Le César de la meilleure photographie est remis à David Cailley pour son travail sur «Le Règne animal»

Le chef opérateur David Cailley a remporté le César de la meilleure photographie pour «Le Règne animal», réalisé par son frère, Thomas Cailley.

C'est déjà le 5e trophée remporté par le long-métrage ce soir.

«Simple comme Sylvain» de Monia Chokri désigné meilleur film étranger

Le long-métrage canadien «Simple comme Sylvain» de Monia Chokri a été élu meilleur film étranger durant cette 49e cérémonie des Césars.

Le film, tourné en québécois, traite de la rencontre d'une femme avec un ouvrier du bâtiment qui doit rénover le chalet d'été qu'elle possède avec son mari.

L'actrice, scénariste et réalisatrice Agnès Jaoui adoubée d'un César d'honneur

Agnès Jaoui, célèbre pour ses longs-métrages «Le Goût des autres» ou «Parlez-moi de la pluie», a été célébrée ce vendredi 23 février par un César d'honneur remis par Jamel Debbouze.

Visiblement très émue, elle a entonné une chanson au yukulele pour appeler à plus de parités dans le cinéma français.

«Les filles d'Olfa» remporte le César du meilleur documentaire

Le film «Les filles d'Olfa» a été désigné meilleur film documentaire lors de cette 49e cérémonie des César.

Le long-métrage traite la disparition des deux filles aînées d'Olfa, une mère tunisienne. La réalisatrice a utilisé des actrices professionnelles pour raconter cette histoire.

«La Mécanique des fluides» de Gala Hernández López est nommé meilleur court-métrage documentaire

Le César du meilleur court-métrage documentaire a été attribué à «La Mécanique des fluides» de Gala Hernández López. La réalisatrice a exploré les réseaux sociaux pour comprendre la solitude des «incels» (célibataire involontaire en français, ndlr).

Justine Triet et Arthur Harari sont récompensés par le César du meilleur scénario

Justine Triet et Arthur Harari ont remporté le César du meilleur scénario pour l'écriture du long-métrage «Anatomie d'une chute». Ils sont nommés ensemble dans la même catégorie aux Oscars, tandis qu'ils ont emporté ce prix aux Bafta, les César britanniques.

Le compositeur italien Andrea Laszlo De Simone gagne le César de la meilleure musique pour «Le Règne animal»

Le César de la meilleure musique a été attribué au compositeur Andrea Laszlo De Simone pour son travail sur «Le Règne animal».

C'est le quatrième César pour le long-métrage de Thomas Cailley

Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret salués par le César des meilleurs effets visuels pour «Le Règne animal»

Les responsables des effets visuels du film «Le Règne animal» de Thomas Cailley, Cyrille Bonjean, Bruno Sommier et Jean-Louis Autret, ont remporté le César de la catégorie.

C'est le troisième prix pour «Le Règne animal».

«L'Attente» d'Alice Douard nommé meilleur court-métrage de fiction

Le film «L'Attente», réalisé par Alice Douard et produit en collaboration avec Marie Boitard a été récompensé du César du meilleur court-métrage de fiction.

Marion Cotillard remet à Christopher Nolan un César d'honneur pour sa carrière

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a été salué d'un César d'honneur durant la cérémonie. Le trophée lui a été remis par Marion Cotillard, avec qui elle a collaboré pour «Inception» et «The Dark Knight Rises».

Raphaël Quenard récompensé par le César de la meilleure révélation masculine

L'acteur Raphaël Quenard a été désigné meilleure révélation masculine pour son rôle de Mirales dans «Chien de la casse» de Jean-Baptiste Durand.

Ella Rumpf sacrée meilleure révélation féminine pour son rôle de Marguerite Hoffmann dans «Le théorème de Marguerite»

L'actrice franco-suisse Ella Rumpf a gagné le César de la meilleure révélation féminine pour son rôle de Marguerite Hoffmann dans «Le théorème de Marguerite», d'Anna Novion.

«Linda veut du poulet !» de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach désigné meilleur film d'animation

Le long-métrage «Linda veut du poulet !» de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, produit par Marc Irmer, Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron, a remporté le César du meilleur film d'animation.

«Été 96» de Mathilde Bédouet consacré meilleur court-métrage d'animation

Le film «Été 96» de Mathilde Bédouet, produit par Ninon Chapuis, Thibault de Gantès, Lucas Le Postec et Simon Ingelaere, a été récompensé du César du meilleur court-métrage d'animation.

Alerte
«Depuis quelque temps je parle, mais je ne vous entends pas», interpelle Judith Godrèche, qui a pris la parole sur scène

L'actrice Judith Godrèche, qui a porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles et physiques qui remonteraient à son adolescence, s'est exprimé à ce sujet sur la scène des César.

«Je suis une foule, une foule face à vous, une foule qui vous regarde dans les yeux ce soir. Depuis quelque temps, la parole se délie, le pouvoir semble tanguer (...) Depuis quelque temps, je parle, mais je ne vous entends pas, ou à peine. Où êtes-vous ? Que faites-vous ? (...) Je sais que ça fait peur. Mais moi aussi j'ai peur (...). Nous devons donner l'exemple nous aussi (...). Mon passé, c'est aussi le présent des 2.000 personnes qui m'ont envoyé leur témoignage depuis 4 jours», a-t-elle déclaré.

Elle a ensuite été ovationnée par tout le public de l'Olympia pour sa prise de parole.

«Chien de la casse» sacré meilleur premier film

Le César du meilleur premier film est attribué à «Chien de la casse» réalisé par Jean-Baptiste Durand et produit par Anaïs Bertrand.

Le long-métrage suit les pérégrinations de Dog (Anthony Bajon) et Mirales (Raphaël Quenard), deux amis vivant dans un petit village du sud de la France et dont l'amitié va être bouleversée par l'arrivée d'une jeune femme, Elsa (Galatéa Bellugi).

Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet et Niels Barletta remportent le César du meilleur son

Le César du meilleur son a été attribué à Fabrice Osinski, Raphaël Sohier, Matthieu Fichet et Niels Barletta pour «Le Règne animal» de Thomas Cailley. C'est déjà le deuxième César pour le long-métrage fantastique.

Stéphane Taillasson récompensé pour la direction des décors sur «Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan» et «Milady»

Le chef décorateur Stéphane Taillasson a gagné le César des meilleurs décors pour son travail sur les deux volets des «Trois Mousquetaires», «D'Artagnan» et «Milady» de Martin Bourboulon.

Ariane Daurat reçoit le César des meilleurs costumes pour «Le Règne animal»

Le César des meilleurs costumes a été décerné à Ariane Daurat pour le film «Le Règne animal» de Thomas Cailley. C'est la première fois que ce prix est remis pour un long-métrage dont l'histoire se déroule à une époque contemporaine. Depuis la création du prix en 1985, il avait toujours récompensé des films d'époque.

Valérie Donzelli et Audrey Diwan récompensées pour leur adaptation de «L'Amour et les Forêts»

Le César de la meilleure adaptation a été remis à Valérie Donzelli et Audrey Diwan pour «L'Amour et les Forêts», adaptation du roman éponyme d'Éric Reinhardt.

Adèle Exarchopolos sacrée meilleure actrice dans un second rôle

Pour sa performance dans «Je verrai toujours vos visages» de Jeanne Herry, Adèle Exarchopoulos reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle avait déjà reçu un prix pour «La vie d'Adèle».

Valérie Lemercier ouvre officiellement la 49e cérémonie

Si elle a déjà été maîtresse de cérémonie par le passé et à trois reprises, Valérie Lemercier est cette année la présidente et a ouvert officiellement la 49e cérémonie, juste après être arrivée sur scène sur un préambule musical reprenant «Si j'étais président» de Gérard Lenorman. 

Alerte
La 49e cérémonie des César commence, en hommage à Micheline Presle

Les remises de prix de cette 49e cérémonie des César commencent. En ouverture, un hommage a été fait à Micheline Presle, décédée ce mercredi 21 février à 101 ans.

Déclaration
«Si je gagne un César, j’appellerai mon père», affirme Virginie Efira

Virginie Efira va-t-elle faire un doublé ? Récompensée l'an dernier du César de la meilleure actrice pour «Revoir Paris», elle est encore en lice dans cette catégorie cette année pour sa prestation dans «L'amour et les forêts», avec Melvil Poupaud. 

«Si je gagne, j'appellerai mon père qui a certainement oublié la cérémonie», a-t-elle déclaré, ajoutant que «sa mère et son compagnon (le comédien Niels Schneider, ndlr) eux regarderont la soirée». 

Nommé à trois reprises, Raphaël Quenard attend son «cadeau» de Noël

En lice dans trois catégories (meilleure révélation masculine pour «Chien de la casse», meilleur court-métrage documentaire pour «L'Acteur, ou la surprenante vertu de l'incompréhension» et meilleur acteur pour «Yannick», de Quentin Dupieux) ne cache pas sa joie au micro de Léna Situations.

Le comédien avoue se sentir comme un enfant un soir de Noël. «Est-ce qu'il y aura un sapin (ce soir) avec des cadeaux ou va-t-on s'encastrer dedans?», a-il lancé. Réponse dans quelques minutes... 

En images
Une centaine de manifestants de la CGT Spectacle devant l'Olympia pour dénoncer les violences sexuelles dans le cinéma

En amont de la cérémonie des César, plus d'une centaine de sympathisants de la CGT Spectacle se sont réunis en face de l'Olympia pour dénoncer les violences sexuelles dans le cinéma français.

2024-02-23t185641z_740183519_up1ek2n1gmfcn_rtrmadp_3_awards-cesar-protest_65d8eb9ac4add.jpg
REUTERS/Stephanie Lecocq

Sur une pancarte, une manifestante a écrit une citation d'Agnès Varda : «J'essayais de vivre un féminisme joyeux, mais en fait j'étais très en colère», pouvait-on lire.

2024-02-23t185507z_911281274_up1ek2n1gjscm_rtrmadp_3_awards-cesar-protest_65d8ec773aaf4.jpg
REUTERS/Stephanie Lecocq

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, ainsi que l'actrice Anna Mouglalis, qui a accusé le réalisateur Jacques Doillon d'agression sexuelle, ont pris la parole devant les manifestants.

 

Sur les réseaux
L'influenceuse Lena Situations va animer le tapis rouge d'avant cérémonie

Lena Situation sera la maîtresse de cérémonie du traditionnel tapis rouge des César, ce vendredi 23 février, à partir de 20h.

L'influenceuse va «montrer tous les backstages de cette cérémonie, papoter avec les nommés et poser vos questions à tout le gratin dauphinois du cinéma français».

L'événement est à suivre sur les comptes officiels de Canal + et sur le site internet de CNEWS.

L'actrice Judith Godrèche, qui a accusé le réalisateur Benoît Jacquot d'emprise lorsqu'elle avait 14 ans, pourrait s'exprimer à la cérémonie

C'est une présence qui pourrait marquer la cérémonie des César. L'actrice Judith Godrèche, qui a récemment porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles et physiques qui remonteraient à son adolescence, devrait être présente à la cérémonie des César, ce vendredi 23 février.

Si l'Académie des César et Canal +, qui diffuse la cérémonie, n'ont pas confirmé, elle pourrait même s'exprimer à ce sujet face au public.

Pour rappel, le réalisateur Jacques Doillon a décidé de porter plainte contre Judith Godrèche, qui avait cité un article de Télérama indiquant que «la spécialité de Doillon est de tourner avec des enfants», en ajoutant : «Il manque une phrase : avec qui il couche.»

Juliette Binoche, Diane Krüger, Dany Boon... Voici les artistes qui présenteront la 49e cérémonie

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités