En direct
A suivre

Albert Dupontel : son vibrant hommage à sa «bonne fée» Patrick Sébastien

Albert Dupontel a rendu un vibrant hommage à celui qui lui a permis de se lancer dans le métier, Patrick Sébastien. [© Capture d'écran / France.tv]

Albert Dupontel n’oublie pas d’où il vient. Invité de l’émission «C à vous» sur France 5, le cinéaste a rendu un bel hommage à celui qu’il désigne comme sa «bonne fée», Patrick Sébastien.

Récompensé de sept prix lors de la dernière cérémonie des César – dont celui du Meilleur réalisateur et du Meilleur film pour Adieux les cons – Albert Dupontel a rappelé comment l’ancien animateur de France Télévisions lui a tendu la main quand il n’était alors qu’un inconnu vivant dans une chambre de bonne de 10m2. «Tout vient de toi, lorsque, voilà 30 ans, tu m'as sorti de ma chambre de bonne pour me permettre de m'exprimer», clame Albert Dupontel sur le plateau de C à vous.

Le réalisateur explique ensuite comment, un jour, il a reçu un appel téléphonique de Patrick Sébastien en personne lui demandant de venir faire un sketch dans son émission. Pourquoi ? L’animateur du Plus grand cabaret du monde était tombé sur une cassette d’Albert Dupontel – qui ne lui était pas destinée – et avait su repérer son talent.

Un appel inespéré

«Un jour le téléphone sonne : 'Est-ce que c'est vous qui faites des sketchs ?' Moi, je dis : 'C'est dangereux comme question, ça dépend, c'est pour quoi ?' Ils étaient tombés sur une cassette que je n'avais même pas envoyée à Patrick et qui circulait. Comme une bonne fée, il est tombé sur cette cassette, il a trouvé ça très drôle, presque plus que moi, et il m'a juste dit : 'Est-ce que vous voulez venir faire un sketch dans l'émission ?' J'y suis allé bien sûr ! Il payait 1000 euros. Avec ça, je tenais six mois à l'époque», se souvient-il.

Tout s’est enchaîné rapidement ensuite pour Albert Dupontel. «J'y suis allé et peu de temps après, son meilleur ami Olivier Guillot - dont je salue la mémoire parce qu'il est parti depuis - m'a dit : 'J'ai une boîte avec Patrick et on aimerait bien produire ton spectacle'. Donc tout a commencé de là, mais vraiment !», poursuit-il.

La générosité de Patrick Sébastien ne s’arrêtera pas là, puisque c’est également lui qui appellera le regretté Alain de Greef, à Canal+, pour lui parler d’Albert Dupontel. «Alain m'avait dit que Patrick l'avait appelé pour lui dire : 'J'ai un gars, il sera peut-être plus pour toi que pour moi'. Il m'avait dit ça en 2014. (…) Ce sont deux personnes qui ont vraiment compté», précise celui qui est, aujourd’hui, un des réalisateurs français les plus talentueux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités