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Découvrez le nouveau Falcon 5X en images

Dassault Aviation a présenté lundi le petit dernier de la famille Falcon, le Falcon 5X. Ce jet destiné à l'aviation d'affaires se positionne résolument comme un appareil haut-de gamme, en proposant des ruptures technologiques.

 

En dévoilant son Falcon 5X à Los Angeles cette semaine, Dassault Aviation a surpris le marché de l'aviation d'affaire. Un marché sur lequel les Falcon de Dassault brillent depuis quatre décennies. Tout le monde attendait un avion de milieu de gamme, c'est finalement un appareil premium qui est sorti du chapeau des ingénieurs du groupe.

Le constructeur s'est en fait adapté à la conjoncture économique. En effet, le segment haut de gamme a été épargné par la crise de 2008, contrairement aux autres, et c'est à ce titre que Dassault a préféré concentrer ses efforts sur cette niche.

 

 

Des ruptures technologiques

Les riches clients de Dassault aviation (ce biréacteur sera proposé au prix de lancement de 45 millions de dollars) bénéficieront des dernières avancées technologiques de la maison.

Le 5X sera ainsi équipé de réacteurs de nouvelle génération "Silvercrest", théoriquement plus économes que les autres. Le pilote disposera lui d'un appareil inédit de vision nocturne. Les ailes seront, elles, équipées d'aérofreins et le réservoir de l'avion sera pressurisé. Autant de technologies directement héritées du Rafale.

Sur le plan technique, le 5X sera dotée d'une cabine d'une largeur de 2,58 mètres, la plus large du marché, et d'une hauteur sous plafond de 1,98 m, la plus haute du marché. Deux dimensions en rupture avec les standards actuels. Enfin, l'appareil pourra transporter huit passagers sur 9.600 kilomètres.

 

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