En direct
A suivre

Le Grand Paris champion de France des inégalités de revenu

Les 10 % les plus riches gagnent 5,2 fois plus que les 10 % plus pauvres. [© THOMAS OLIVA / AFP]

C’est un titre qui n’est pas des plus enviables. C'est en effet au sein de la métropole du Grand Paris que les inégalités de revenus sont les plus conséquentes en France, selon une étude de l’Insee parue ce jeudi. 

Les 10 % des ménages les plus aisées gagnent en moyenne 4 100 euros, soit 5,2 fois plus que le revenu moyen des plus modestes (800 euros environ). Dans les autres métropoles françaises, ce chiffre se situe entre 3,1 pour celle de Brest, et 4 pour celles de Montpellier, Strasbourg et Nancy. La moyenne nationale, elle, se situe à 3,5. 

A lire aussi : Les transports en commun parisiens loin d'être les plus chers du monde

Cette disproportion parisienne se retrouve également sur d’autres points. Les 2,9 millions de ménages de la métropole du Grand Paris disposent d’un revenu moyen de 1 800 euros, soit le meilleur niveau français. Alors que dans le même temps, 18 % des ménages (soit près d’un sur six) vit sous le seuil de pauvreté, contre 15 % à l’échelle nationale.

Face à ce déséquilibre, le système de redistribution (prélèvement d’impôts et versement des allocations) joue un rôle incontournable. Sans lui, les inégalités seraient bien plus importantes, selon l’Insee. Il accroît de 58 % le revenu des ménages les plus modestes et réduit de 11 % celui des plus aisés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités