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Supermarchés : vers la fin des tickets de caisse ?

Après la fin des sachets en plastique, les prochains à disparaitre seront les tickets de caisse.[THOMAS SAMSON / AFP]

Ces dernières années, les supermarchés ont opéré des changements afin de contribuer à préserver l’environnement. Après la fin des sachets en plastique, les prochains à disparaitre seront les tickets de caisse.

À partir du 1 er janvier 2023, il faudra penser à demander un ticket de caisse en papier puisque la distribution automatique ne se fera plus, dans tous les magasins de France. En effet, même si de nombreuses personnes semblent apprécier ces nouveaux changements, pour d’autres ce n’est pas encore aussi simple.

Bien évidement, cette opération a pour but de lutter contre le gaspillage. Il faut dire que ces petits bouts de papier sont utilisés autant pour les tickets de paiement, que pour les tickets de carte de bancaire, de bons d’achat, ou encore des tickets visant à la promotion ou à la réduction des prix d’articles de vente. Et tout ça représente une quantité énorme de papier dont l’utilisation n’est qu’éphémère au détriment de millions d’arbres abattus.

Par exemple, pour l’entreprise Super U, il faut compter 40 000 kilomètres de rouleau pour les 1600 magasins. Ce qui représente une sacrée économie pour cette enseigne qui a déjà lancé un magasin pilote, où le client peut recevoir son ticket par mail.

Carrefour a également décidé de suivre le pas en déployant le ticket dématérialisé dans leurs magasins. Il y a deux semaines, le groupe français expliquait via Linkedin que « 1000 tickets de caisse non imprimés, c’est 200 mètres de papier économisés » avant d’ajouter qu’il « suffit tout simplement de dire aux hôtesses ou hôtes de caisse que l’on ne désire pas de ticket imprimé, celui-ci restera disponible sur le site internet ».

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