En direct
A suivre

Greta Thunberg inculpée pour trouble à l'ordre public à Londres

La militante écologistes a été arrêtée pour avoir bloquer une rue. [HENRY NICHOLLS / AFP]

La militante écologiste Greta Thunberg a été inculpée pour trouble à l'ordre public après une manifestation en marge d'une conférence pétrolière et gazière mardi à Londres, a annoncé ce mercredi 18 octobre la police britannique.

Elle fait partie d'un groupe de 26 personnes inculpées lors d'une manifestation à Londres qui avait rassemblée plusieurs centaines de protestataires écologistes. La militante Greta Thunberg, arrêtée mardi par la police, a été libérée sous contrôle judiciaire et comparaîtra devant un tribunal londonien le 15 novembre.

Formellement, la Suédoise de 20 ans est poursuivie pour ne pas s'être pliée à l'injonction de la police de ne pas bloquer la rue où se déroulait l'action de protestation. Des manifestations ont eu lieu devant l'hôtel où se tenait la conférence Energy Intelligence Forum, réunissant les dirigeants des grandes compagnies productrices d'hydrocarbures mais aussi devant le siège britannique de TotalEnergies.

Au cours de cette conférence, le patron de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, Amin Nasser, a réaffirmé la nécessité de prendre «de nouveaux investissements» dans les hydrocarbures.

«l'argent du pétrole dehors»

Les manifestants ont attendu l'arrivée des participants avant de brandir des pancartes avec comme slogan «Honte à vous!», ou encore «Stoppez Rosebank (un champ pétrolier controversé en mer du Nord dont le gouvernement britannique a autorisé l'exploitation le mois dernier)».

Près de 20 manifestants de Fossil Free London, un autre groupe écologiste, ont fait un sit-in pour bloquer l'entrée du siège de TotalEnergies, utilisant des fumigènes jaunes et criant entre autres «l'argent du pétrole dehors» ou «Stoppez Total», ont constaté des journalistes de l'AFP. 

Cette militante écologiste, coutumière d'actions de blocage, n'en est pas à son coup d'essai. Il y a seulement quelques jours, à Malmö en Suède, elle a reçu une amende pour «trouble à l'ordre public». Et en janvier dernier, elle avait été emmenée de force par des policiers hors d'une manifestation contre le recours au charbon en Allemagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités