En direct
A suivre

Golfe de Guinée : la marine française saisit plus d'1,7 tonne de cocaïne sur un navire de pêche

La prise représente quelque 1.730 kg de cocaïne pour une valeur supérieure à 50 millions d’euros. [Colin Davis on Unsplash]

Plus d'1,7 tonne de cocaïne, conditionnée dans des ballots, a été saisie sur un bateau de pêche par la marine française dans le golfe de Guinée, a annoncé mardi 24 mai la préfecture maritime de l'Atlantique.

Une belle prise pour les marins de la frégate légère furtive (FLF) Courbet. Au petit matin, au large de côtes guinéennes, la marine française a intercepté pas moins de 1,7 tonne de cocaïne, le 24 mai.

La drogue, cachée dans des ballots, était transportée par un navire de pêche de 20 mètres qui faisait l'objet d'un suivi particulier. «Le contrôle documentaire n’a pas permis de déterminer la nationalité du navire, a indiqué un communiqué du préfet maritime et du parquet de Brest.

Par conséquent, le navire a été déclaré comme sans pavillon. Les marins de la FLF Courbet ont dans ce contexte pu conduire la visite des locaux du bord et c'est ainsi que la drogue a été découverte.

une valeur de 50 millions d’euros

«Après comptage, la prise représente quelque 1.730 kg de cocaïne pour une valeur supérieure à 50 millions d’euros selon les estimations de l'Office anti-stupéfiants», ajoute le communiqué.

L'opération a été conduite sous la direction du préfet maritime de l'Atlantique et du procureur de la République de Brest, l'équipage de la frégate Courbet, appuyé par celui du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral, constituant ensemble le groupe Jeanne d’Arc. 

Ce groupe est engagé depuis le début du mois de mai dans le 162e mandat de l'opération Corymbe pour défendre les intérêts français dans le Golfe de Guinée, parmi lesquels figure des missions de lutte contre l'insécurité maritime et les trafics illicites.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités