En direct
A suivre

Incendie meurtrier dans un immeuble près de Nancy en octobre : une locataire mise en examen après avoir reconnu avoir mis le feu

La mise en cause devait passer devant un juge d'instruction ce jeudi en vue de sa mise en examen. Le parquet a demandé son placement en détention provisoire. [Loic VENANCE / AFP]

Le parquet de Nancy a annoncé, ce jeudi 29 décembre, qu’une femme de 36 ans avait reconnu avoir volontairement mis le feu à son immeuble le 29 octobre dernier, à Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Alors qu'une personne avait trouvé la mort lors de ce sinistre, la jeune femme a été mise en examen.

Une piste criminelle désormais avérée. Le parquet de Nancy a annoncé, ce jeudi 29 décembre, qu’une femme de 36 ans avait reconnu avoir volontairement mis le feu à son immeuble le 29 octobre dernier, à Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). L’incendie avait causé à l’époque la mort d’une personne.

La juge d’instruction chargée du dossier «a mis en examen la résidente de l’immeuble du chef de destruction du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes ayant entrainé la mort», une qualification passible de la cour d'assises, a indiqué Stéphane Javet, procureur de la République adjoint au tribunal judiciaire de Nancy.

Le parquet a requis son placement en détention provisoire, mais l’intéressée a demandé un délai pour préparer sa défense, le débat devant le juge des libertés et de la détention a donc été fixé à lundi.

L’accusée de 36 ans présentant certaines «fragilités», selon le parquet, a admis la veille avoir «volontairement mis le feu à un carton dans les parties communes de l'immeuble», toujours selon Stéphane Javet.

Elle aurait également avoué avoir «procédé de même le jour d’avant», soit le 28 octobre 2022, d’après les dires du magistrat. L'enquête, menée par la direction territoriale de la police judiciaire de Nancy, s'était très rapidement orientée vers la piste criminelle.

La mise en cause devait passer devant un juge d'instruction ce jeudi en début d'après-midi en vue de sa mise en examen pour «destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes ayant entraîné la mort», une qualification passible de la cour d'assises. Le parquet a demandé son placement en détention provisoire.

Une soixantaine de pompiers mobilisés lors des faits

Un violent incendie avait partiellement ravagé un immeuble d’habitation de six étages à Essey-lès-Nancy, le 29 octobre dernier.

Les secours, rapidement alertés à la mi-journée, avaient pu déployer à l’époque d’importants moyens. Au total, une soixantaine de pompiers avaient été nécessaires pour secourir les habitants pris au piège dans le bâtiment.

Cependant, une femme de 98 ans évacuée de son appartement en arrêt cardio-respiratoire, avait été déclarée décédée après sa prise en charge par le SMUR.

Selon le parquet, trois autres départs d'incendie ont été observés au cours des dix-huit mois précédents dans cet immeuble situé dans la commune de 8.700 habitants, à l'est de Nancy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités