En direct
A suivre

Alpes-de-Haute-Provence : un loup menace un homme, une première depuis son retour en France en 1990

L'OFB estime que cet événement, bien qu’exceptionnel, ne doit pas appeler d’inquiétude particulière. [Pixabay ]

L'Office français de la biodiversité (OFB) a révélé ce jeudi 16 février qu'un loup avait menacé un homme en début de semaine, près de la commune de Castellet-lès-Sausses, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Vent de panique dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un conseiller municipal de la commune de Castellet-lès-Sausses a affirmé en début de semaine avoir été menacé par un loup alors qu'il se rendait en forêt pour entretenir un canal d'arrosage, dont il a la charge. Il s'agirait d'une première depuis le retour de l'espèce en France en 1990.

Lundi 13 février, le conseiller municipal Joseph Uto est tombé nez à nez sur une meute de «cinq loups, tandis qu’il se rendait en forêt pour entretenir un canal d’arrosage», a indiqué la préfecture dans un communiqué. Néanmoins, seul un de ces animaux «se serait montré agressif avant de prendre la fuite sous la menace de la personne», ont précisé les autorités. 

Un événement exceptionnel

La rencontre avec cette meute est «survenue sur un versant particulièrement accidenté, avec un sentier unique qui limite les possibilités d'échappatoire pour un animal», précise ce même communiqué. Et c'est très certainement «la configuration très particulière des lieux» qui pourrait être «l'explication de cet événement exceptionnel», a indiqué l'Office français de la biodiversité (OFB) dans son rapport. Ajoutant qu' «en l'absence d'autre itinéraire de repli, il est très probable que le canidé ait voulu forcer le passage».

D'ailleurs, l’OFB estime que cet événement, bien qu’exceptionnel, ne doit pas appeler d’inquiétude particulière. «Dans une configuration aussi singulière et sans possibilité de fuite, un loup, comme tout grand mammifère sauvage, peut présenter une attitude dangereuse en cas de rencontre. Et nombreux sont les événements impliquant sanglier, cerf élaphe, chevreuil, chamois ou bouquetin qui forcent le passage au détriment de l’intégrité de l’humain qui se trouve sur leur cheminement».

De son côté, la Préfecture a annoncé mobiliser les services concernés afin de renforcer la surveillance de la meute et du secteur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités