En direct
A suivre

Enfant percuté par une moto à Beauvais : le prévenu condamné à 24 mois de prison dont 16 avec sursis

Accusé d'avoir violemment percuté un enfant alors qu'il circulait à moto à Beauvais en mai dernier, un jeune homme de 20 ans a été condamné ce mercredi 26 juillet, à vingt-quatre mois de prison dont seize avec sursis probatoire de deux ans. Il avait reconnu la gravité des faits et présenté des excuses.

La justice a tranché. Sous contrôle judiciaire depuis fin mai, le jeune homme de 20 ans accusé d'avoir renversé un petit garçon de 8 ans, le 28 mai dernier à Beauvais (Oise), a été condamné ce mercredi 26 juillet à vingt-quatre mois de prison dont seize avec sursis probatoire de deux ans. Concrètement, l'homme devra passer seize mois derrière les barreaux et huit mois avec un bracelet électronique. 

À cette peine s'ajoute une obligation de réparer les dommages causés et de rembourser la famille de Léo, assortie d'une interdiction de conduire un véhicule pendant huit mois. Il ne pourra d'ailleurs pas passer son permis de conduire avant cette échéance. L’avocate de la défense a indiqué à CNEWS qu’elle ne fera pas appel de la décision. 

Le jour des faits, le suspect et un autre individu circulaient à moto et «à vive allure» dans une rue du quartier Argentine à Beauvais, selon la procureure Caroline Tharot. Voyant la police arriver, le mis en cause avait «emprunté une voie piétonne séparée de la voie de circulation par des plots», dans l'espoir d'échapper aux forces de l'ordre.

La moto n'était pas assurée

«Blessant gravement» le petit garçon en le percutant, le suspect avait été «maintenu sur les lieux par le père» de l'enfant, avant d'être interpellé sur place. Selon les informations de France 3, la victime avait de son côté été hospitalisée au CHU d'Amiens et souffrait de très nombreuses contusions, notamment au niveau du crâne. L'enfant s'était vu délivrer trente jours d'incapacité totale de travail (ITT). Le petit garçon devrait heureusement ne pas «avoir de séquelles physiques», a indiqué sa famille à CNEWS. 

A l'origine, le suspect devait être jugé en comparution immédiate le 31 mai dernier pour «blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas trois mois par conducteur de véhicule» et «violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence». Mais le procès avait finalement été renvoyé à la demande des deux parties, en raison de la nécessité de «mettre en cause le fonds de garantie» puisque la moto conduite par l'intéressé n'était pas homologuée et donc pas assurée.

A l'audience, le suspect avait reconnu la gravité des faits et «réitéré des excuses» déjà formulées lors de sa garde à vue. Inconnu de la police avant les faits, il a été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès, avec l'interdiction de se rendre dans le quartier Argentine et de conduire tout véhicule terrestre à moteur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités