En direct
A suivre

Fausse alerte à la bombe en Alsace: un jeune de 16 ans mis en examen

Le jeune homme n'est a priori «pas du tout radicalisé» Le jeune homme n'est a priori «pas du tout radicalisé» [LOIC VENANCE / AFP]

Un adolescent a été mis en examen ce mardi à Montauban pour avoir lancé une fausse alerte à la bombe dans un lycée d'Ingersheim, dans le Haut-Rhin, provoquant l’évacuation de l’établissement.

Une mauvaise plaisanterie qui pourrait lui coûter cher. Un adolescent de 16 ans a été mis en examen ce mardi à Montauban, pour une fausse alerte à la bombe dans un lycée de d'Ingersheim, dans le Haut-Rhin. L’adolescent avait envoyé un mail indiquant que «quatre bombes» avaient «été placées dans la nuit dans le lycée, le gymnase et à l'extérieur».

Dans ce courriel, il disait agir au nom «des soldats d'Allah», mais selon le parquet, le jeune homme n’est «a priori pas du tout radicalisé». «C'est un adolescent lambda qui n'a pas du tout mesuré la portée de ses agissements (...) C'est un manque total de discernement d'adolescent», a-t-il précisé. 

Le jeune homme a passé une trentaine d’heures en garde à vue, après avoir été interpellé grâce au travail d'enquête des cybergendarmes. Il a ensuite été mis en examen pour avoir communiqué «une fausse information dans le but de faire croire qu'une destruction va être ou a été commise». 

Ce type de fausses alertes à la bombe se sont multipliées ces dernières semaines dans des établissements scolaires en France, depuis l'attentat d'Arras, mais également dans des lieux touristiques, comme le Château de Versailles, ou encore des aéroports. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités