En direct
A suivre

Disparition de Lina : où en est l’enquête ?

Lina n'a plus donné signe de vie depuis le 23 septembre dernier. [©CNEWS]

Alors que Lina s’est évaporée depuis le 23 septembre dernier dans le Bas-Rhin (Alsace), les gendarmes poursuivent leurs investigations pour percer ce mystère. Entre mardi 12 et jeudi 14 décembre, ils ont effectué du porte-à-porte dans la ville où se trouve la gare par laquelle devait passer l’adolescente pour rejoindre son petit-ami à Strasbourg, le jour de sa disparition.

Où est Lina ? Cette question, les proches de l’adolescente de 15 ans, qui n’a pas donné signe de vie depuis le 23 septembre, se la posent inlassablement depuis près de trois mois. Entre mardi 12 et jeudi 14 décembre, des gendarmes de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), où se trouve la gare à proximité de laquelle la jeune fille a disparu, sont de nouveau allés toquer chez les habitants afin d’obtenir d’éventuelles nouvelles informations.

Pour l’heure, les investigations des gendarmes ont permis d’identifier le lieu ainsi que l’heure approximative de la disparition de la jeune fille, grâce à la géolocalisation. Ils sont également arrivés à la conclusion que Lina était montée à bord d’un véhicule avant de s’évaporer dans la nature. Grâce aux données des véhicules qui sont sortis de la vallée le 23 septembre, identifiés grâce à plusieurs caméras de vidéosurveillance, les enquêteurs sont aussi parvenus à écarter des suspects potentiels… ou pas.

Des informations qu’il faudra recouper

Et c’est probablement l’absence de pistes qui a conduit les gendarmes à effectuer, de nouveau, un porte-à-porte entre le mardi 12 et le jeudi 14 décembre, afin de réinterroger les habitants de Saint-Blaise-la-Roche sur leur emploi du temps le jour de la disparition de l’adolescente alsacienne, afin de recouper les diverses informations obtenues.

Ils ont par ailleurs relevé la plaque d’immatriculation de chaque personne interrogée. Grâce à toutes ces données, ils pourront vérifier les dires des habitants en comparant leurs témoignages aux images de vidéosurveillance.

Lina a disparu le 23 septembre dernier aux alentours de 11h15 alors qu’elle était en chemin vers la gare de Saint-Blaise-la-Roche afin de prendre un train pour rendre visite à son petit-ami Tao à Strasbourg. Des témoins avaient alors déclaré l’avoir vue marcher à proximité de la départementale avant que son téléphone ne cesse de borner.

Le lendemain de la disparition de la jeune fille, un avis de recherche avait été lancé en même temps que des investigations et fouilles importantes. Ni les auditions, ni les battues citoyennes, ni les sondages des plans d’eau n’avaient permis de retrouver Lina.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités