En direct
A suivre

Double-meurtre dans les Cévennes en 2021 : Valentin Marcone condamné à 30 ans de réclusion, dont 15 années de sûreté

Le 11 mais 2021, Valentin Marcone a tué son employeur et un de ses collègues de la scierie des Plantiers dans le Gard. [Pascal GUYOT / AFP]

Jugé pour avoir tué son employeur et un collègue en 2021, Valentin Marcone a été condamné ce lundi 29 janvier à 30 ans de réclusion criminelle dont 15 années de sûreté par la cour d'assises du Gard.

Resté impassible tout au long de son procès, Valentin Marcone a été condamné ce lundi 29 janvier à 30 ans d'emprisonnement, dont 15 années de sûreté, par la cour d'assises du Gard, à Nîmes. Ce trentenaire était jugé depuis le 24 janvier pour avoir abattu son patron et un collègue en mai 2021 à la scierie des Plantiers, au coeur des Cévennes.

Agé de 32 ans, Valentin Marcone comparaissait à l'origine pour assassinats et risquait la perpétuité. Après quatre jours de procès, l'avocat général, Bertrand Baboulène, a toutefois estimé que la préméditation n'était pas établie dans cette affaire. Il a donc considéré qu'il n'était pas question d'assassinats mais de meurtres commis de manière concomitante et a requis trente ans de réclusion, assortis de 20 ans de sûreté.

Il a précisé que cette requalification en elle-même ne changeait rien à la peine encourue «puisque la concomitance est une circonstance aggravante qui lui fait également encourir la détention à perpétuité». La peine maximale avait cependant été réduite à trente ans de réclusion car le représentant du ministère public estimait que le discernement de Valentin Marcone était «altéré» au moment des faits.

Les jurés ont donc suivi les réquisitions du parquet, en réduisant toutefois la peine de sûreté. Comme l'avocat général, ils ont écarté la préméditation dans leur verdict et ont estimé que l'accusé était atteint de trouble ayant altéré son discernement au moment des faits.

«Je regretterai toute ma vie ce que j'ai fait»

Le 11 mai 2021, ce trentenaire s'était rendu armé sur son lieu de travail, la scierie des Plantiers, et avait tiré deux balles dans la tête de son patron, Luc Teissonnière, 54 ans, avant d'abattre son collègue, Martial Guérin, 32 ans. A l'époque, l'accusé avait fui et était resté caché plus de trois jours dans la forêt, avant de se rendre.

Au cours du procès, Valentin Marcone a expliqué avoir «pété un plomb» après une remarque désobligeante de son employeur avec qui il était en conflit et qui lui reprochait de ne pas avoir dit bonjour ce matin-là.

Peu après 15h ce lundi, avant que le jury se retire pour délibérer, l'accusé a pris la parole : «Je ne demande à personne de me mettre moins que trente ans, ou même la perpétuité. Il faut que je me fasse soigner pour comprendre à quel point j'ai débloqué. Je regretterai toute ma vie ce que j'ai fait».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités