En direct
A suivre

Jeune porté disparu à la sortie d'une discothèque : sa famille porte plainte

La discothèque estime n'avoir rien à se reprocher. [Sameer Al-DOUMY / AFP]

Six jours après la disparition d’Erwan aux abords d’une discothèque, dans les Deux-Sèvres, c’est l’incompréhension qui domine. Ses parents ont porté plainte contre l’établissement de nuit, estimant qu'il a commis des «négligences», a indiqué le parquet ce vendredi.

Erwan est porté disparu depuis le dimanche 11 janvier. Alors que l'enquête pour le retrouver se poursuit, ses parents, eux, ont porté plainte contre l'établissement pour «non assistance à personne en danger», selon le parquet de Niort.

Le procureur Julien Wattebled indique vendredi avoir ouvert une enquête, confiée à la gendarmerie, tandis qu'une procédure distincte pour disparition inquiétante, déjà en cours, a donné lieu à d'importantes recherches, en particulier dans les cours d'eau et étangs alentour, restées vaines à ce jour.

La disparition d'Erwan B. a été signalée par des amis avec lesquels il avait passé la soirée de samedi dans une discothèque située à Moncoutant-sur-Sèvre. D'après l'enquête, il en est sorti dimanche vers 1h45 et des images de vidéoprotection l'ont montré plus tard dans la nuit sur le parking de l'établissement.

La discothèque dit n'avoir «rien à se reprocher»

Son téléphone a émis jusqu'à 2h50, selon le parquet qui ne privilégie aucune piste. Un appel à témoins a été diffusé après une battue lundi, à laquelle 120 personnes ont participé. Des dizaines de gendarmes, dont des plongeurs, aidés de chiens, d'un drone et d'un hélicoptère, ont participé aux recherches des derniers jours.

Un cogérant de la discothèque a déclaré au Courrier de l'Ouest en début de semaine que la soirée avait réuni plus de 900 personnes dans la discothèque, où sept agents de sécurité travaillaient, dont deux chargés de veiller à l'extérieur.

«On n'a rien à se reprocher», a-t-il dit au journal, ajoutant qu'un des agents avait ramené le jeune disparu devant l'établissement alors qu'il se dirigeait vers un talus et les points d'eau environnants. Un incident «sans gravité» lié à sa consommation d'alcool aurait été à l'origine de sa sortie de la discothèque, selon certains témoins.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités