En direct
A suivre

Refus d’obtempérer dans le Rhône : un jeune homme, conduisant sans permis, condamné à un an de prison ferme

Le suspect est également connu de la justice pour d’autres faits concernant l’usage de stupéfiants. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Ce mardi 27 février, un jeune homme d’une vingtaine d’années a été condamné à une peine de 24 mois de prison, dont 12 avec sursis, par le tribunal de Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour des faits de refus d’obtempérer à Anse. Le suspect a, en effet, blessé au moins un gendarme après avoir refusé de se soumettre au contrôle. Il a ensuite pris la fuite avant d’être interpellé.

Le tribunal de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, s’est penché sur une affaire de plus en plus habituelle, concernant un refus d’obtempérer. Les faits se sont produits le 23 février dernier à Anse. Un homme d’une vingtaine d’années a foncé dans le véhicule de gendarmerie après avoir refusé de se soumettre au contrôle.

Tentant de prendre la fuite, le suspect, visiblement sans permis, a été surpris par une deuxième patrouille de gendarmerie. Au volant, il a tenté de forcer le passage, finissant par percuter le véhicule des militaires. Au cours de sa tentative de fuite, le jeune homme a blessé au moins un gendarme.

Interpellé, il a été présenté ce mardi 27 février devant le tribunal de Villefranche-sur-Saône. Il a finalement été condamné pour des faits de refus d’obtempérer «aggravé par la mise en danger, violences sur deux militaires de la gendarmerie avec arme», soit le véhicule, «qui ont entraîné une incapacité totale de travail (ITT) de 10 jours, conduite sans permis, après usage de stupéfiants et sans assurance», a appris CNEWS auprès du parquet.

Le ministère public a en effet prononcé à son encontre la peine de 24 mois d’emprisonnement, dont 12 mois avec sursis probatoire pendant 2 ans. Le mis en cause a été maintenu en détention.

Mais l’homme n’est pas à son premier coup d’essai puisqu’il a également été condamné, ce mardi 27 février, pour des faits antérieurs de refus d’obtempérer aggravé et défaut de permis datant du 11 novembre 2023, a ajouté le parquet.

Le suspect est également connu de la justice pour d’autres faits concernant l’usage de stupéfiants. «Il avait une précédente condamnation pour des faits d’usage de stupéfiants», a conclu le parquet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités