En direct
A suivre

Refus d'obtempérer en Seine-Saint-Denis : un jeune homme décède après une collision avec une voiture de police à Aubervilliers

Les faits se sont produits ce mercredi soir. [AFP]

Un jeune homme qui circulait sur un deux-roues est décédé ce mercredi soir à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), après une collision avec une voiture de police.

Un nouveau drame lié à un refus d'obtempérer. Ce mercredi 13 mars, aux alentours de 20h30, un jeune homme qui circulait à scooter à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, est décédé après avoir percuté un véhicule des forces de l'ordre.

Après avoir pris la fuite pour éviter un contrôle, l'individu a percuté une voiture de police qui s'était engagée dans la course-poursuite. Selon la version policière, le véhicule «ayant fait une embardée suite à un refus de priorité commis par un tiers, n'a pas pu éviter l'impact avec le scooter, malgré une manœuvre de contournement». 

Le conducteur, né en 2005, est décédé des suites de ses blessures quelques heures après les faits. Il avait été victime d'un premier arrêt cardiaque avant d'être réanimé et transporté à l'hôpital.

Un autre individu, âgé de 19 ans et présent à l'arrière du scooter au moment des faits, a dans un premier temps été placé en garde à vue, avant d'être relâché ce jeudi.

Deux enquêtes ouvertes

Suite à ce drame, deux enquêtes ont été ouvertes, selon le parquet de Bobigny. La première, pour homicide et blessures involontaires visant les policiers, a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). La seconde, pour refus d'obtempérer aggravé, a été confiée au service de traitement judiciaire des accidents de la préfecture de police.

Les vidéos enregistrées par les systèmes de surveillance de la voie publique ont été récupérées.

«Les premières exploitations confirment que le véhicule de police a dû se déporter de sa file de circulation en raison d'une priorité non respectée d'un véhicule en cours d'identification et s'est ainsi retrouvé face au scooter qui arrivait en sens inverse à vive allure après avoir déboité pour doubler», a indiqué le communiqué du procureur de la République de Bobigny.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités