En direct
A suivre

Comment bien conserver une bouteille de champagne ouverte ?

[©alexanderNaglestad/Unsplash]

Le champagne est la boisson de fête par excellence. A l’apéritif ou au dessert, on l’apprécie pour ses fines bulles et ses notes de fraîcheur.

Parfois en fin de repas il peut rester une bouteille à moitié pleine. Comme il est hors de question de la jeter, voici quelques trucs pour bien la conserver.

Il faut avant tout savoir en prendre soin avant son ouverture pour la conserver dans les meilleures conditions. On évitera donc de mettre la bouteille de champagne au congélateur pour la rafraîchir plus rapidement. Mieux vaut attendre quelques minutes de plus en le laissant au réfrigérateur ou encore dans un seau à glaces.

Ensuite, une fois ouverte, on évitera de laisser la bouteille à l’extérieur une fois que les coupes sont remplies. Il fait rapidement chaud à l’intérieur, et les vins pétillants ont besoin de fraîcheur pour se conserver.

La lumière doit également être évitée, surtout la lumière du jour. Certaines bouteilles, en général celles des champagnes « blanc de blanc », sont en verre transparent ce qui les rend encore plus vulnérables.

Le mythe de la petite cuillère

Pour garder le gaz intact dans une bouteille ouverte, il faut aussi oublier la technique de la cuillère. C’est un mythe qui persiste malgré les nombreux démentis apportés par toute une foule d’études scientifiques.

La meilleure technique reste le bouchon hermétique qu’on trouve dans le commerce. A défaut, un bouchon en liège fera l’affaire. Enfin, il existe dans les boutiques spécialisées des systèmes de pompe qu’on place sur un bouchon pour vider l’air des bouteilles.

Si tous ces systèmes sont efficaces, il faut savoir que le champagne ne peut être conservé que 48h maximum.

Retrouvez toute l'actualité Food ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités