En direct
A suivre

Le groupe japonais Rakuten sur les maillots du Barça jusqu'en 2021

Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu et le directeur général du groupe japonais Rakuten Hiroshi Mikitani, le 16 novembre 2016 au Camp Nou [LLUIS GENE / AFP] Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu et le directeur général du groupe japonais Rakuten Hiroshi Mikitani, le 16 novembre 2016 au Camp Nou [LLUIS GENE / AFP]

Le groupe japonais de commerce et services en ligne Rakuten va devenir le sponsor principal du FC Barcelone et s'affichera la saison prochaine et jusqu'en 2021 sur l'emblématique maillot blaugrana pour au moins 55 millions d'euros par an, a annoncé mercredi le club.

"Le FC Barcelone et Rakuten (...) sont parvenus à un accord qui fait de l'entreprise japonaise le sponsor principal mondial du club et lui permettra d'apparaître sur le devant du maillot de l'équipe première pendant les quatre prochaines saisons, à partir de 2017-2018", a écrit le Barça dans un communiqué.

A lire aussi : Vidéo : Jamie Vardy célèbre un but avec un «mannequin challenge»

Rakuten succède à la compagnie aérienne Qatar Airways, qui était présente sur la tunique blaugrana depuis 2013.

Manel Arroyo, vice-président du Barça, a expliqué lors de la présentation de l'accord au Camp Nou que le montant de base du contrat était "de 55 M EUR, avec un bonus de 1,5 M EUR par an en cas de titre en Liga et de 5 M EUR en cas de victoire en Ligue des champions".

Le contrat qatari portait pour sa part sur une trentaine de millions d'euros par saison, selon la presse espagnole. A titre de comparaison, le club anglais de Manchester United a obtenu de Chevrolet la somme de 560 millions de dollars sur sept ans jusqu'en 2021 (environ 70 millions d'euros par an).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités