En direct
A suivre

Bientôt l'heure de vérité pour Paris et Monaco, par Pierre Ménès

Les Parisiens et les Monégasques vont passer aux choses sérieux avec les 8es de finale de la Ligue des champions. Les Parisiens et les Monégasques vont passer aux choses sérieux avec les 8es de finale de la Ligue des champions.[Anthony Dibon/Icon Sport]

Il reste encore une journée de championnat pour le PSG et deux pour Monaco, mais les deux clubs vont déjà avoir l’esprit tourné vers les 8es de finale de la Ligue des champions. Des rendez-vous compliqués pour l’un comme pour l’autre, avec le FC Barcelone pour Paris et le Manchester City de Pep Guardiola pour l’ASM.

La formation anglaise est évidemment un très gros morceau, même si elle a des résultats un peu en dents de scie depuis quelques semaines, après un départ canon en Premier League, et qu’elle n’a remporté que deux rencontres dans la compétition cette saison. Mais le club de la principauté a sa chance face aux Citizens.

Sur le plan défensif, les Monégasques sont capables de contenir les hommes de Guardiola. Et ils possèdent évidemment les armes avec leur attaque étincelante pour contrer cette équipe de City. Il suffit de regarder les statistiques et les prestations de la bande de Leonardo Jardim pour s’en convaincre. Monaco peut même faire la décision dès le match aller.

A lire aussi : Drôle d'ambiance à Lyon, par Pierre Ménès

L’entraîneur espagnol a d’ailleurs été très impressionné lorsqu’il est venu au Parc des Princes pour superviser Radamel Falcao et ses coéquipiers. En tout état de cause, j’ai bon espoir que l’ASM franchisse ce tour et se retrouve en quarts de finale.

Pour le PSG, en revanche, c’est une tout autre histoire. En raison notamment des prestations actuelles du club parisien, qui sont extrêmement médiocres, même si leurs deux dernières rencontres, avant le match à Bordeaux, se sont soldées par des victoires. Que ce soit à Dijon (1-3), où les Parisiens ont réalisé un non-match, et contre Lille (2-1), qu’ils ont battu avec un but hors-jeu dans les arrêts de jeu, rien dans les performances parisiennes n’incite à l’optimisme et ne peut leur permettre de prétendre rivaliser avec le club espagnol.

Insurmontable pour le PSG ?

D’autant plus que le Barça va beaucoup mieux qu’en fin d’année 2016, où les Catalans ont connu quelques couacs. Ils ont retrouvé leur cadence en attaque, et ce tour apparaît comme insurmontable pour le quadruple champion de France en titre.

Certes, dans le football, il y a toujours une chance, mais il va falloir que les partenaires de Thiago Silva soient avant tout parfaits défensivement. Et pour le coup, la tactique d’Unai Emery, qui est assez défensive avec un bloc plus bas que la saison dernière, peut s’avérer être un atout pour contrer la puissance offensive du Barça et éviter de laisser trop d’espaces.

Mais faut-il encore le rappeler, les Parisiens n’ont remporté aucun des grands rendez-vous joués au Parc des Princes cette saison, que ce soit contre Saint-Etienne (1-1), Arsenal (1-1), Marseille (0-0), Nice (2-2) et récemment Monaco (1-1). Et là, ils auront impérativement besoin de s’imposer au match aller, quitte à encaisser des buts, s’ils veulent avoir une infime chance d’être à nouveau au rendez-vous des quarts de finale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités