En direct
A suivre

OM, quel est le projet ?, par Pierre Ménès

L'OM a un besoin urgent de se renforcer en défense. L'OM a un besoin urgent de se renforcer en défense.[Dave Winter/Icon Sport]

Depuis quelques mois, Frank McCourt a racheté l’Olympique de Marseille à Margarita Louis-Dreyfus. Cette reprise par le milliardaire américain, qui a fait n’importe quoi à Los Angeles avec le club de baseball des Dodgers, m’avait laissé quelque peu sceptique.

Mais, depuis son arrivée à Marseille, il a fait des choses assez intéressantes, avec la mise en place d’une équipe cohérente et un mercato qui a eu le mérite d’exister. Maintenant, la question est de savoir quelles sont ses réelles ambitions et avec quels moyens ? Car s’il ne cesse d’annoncer avoir 200 millions d’euros à dépenser, le risque est de recruter médiocre et très cher.

Cette frénésie de communication est d’ailleurs ce qui me gêne le plus dans ce nouvel OM. Elle est symbolisée par le président Jacques-Henri Eyraud, qui a été jusqu’à chanter du IAM lors d’une interview, et qui fait une drague effrénée aux supporters olympiens. Tout cela ne dure qu’un temps et se heurte très vite aux réalités du terrain. Et Marseille l’a payé très cher contre le PSG en championnat (1-5), puis contre Monaco en Coupe de France (3-4) pour s’en apercevoir.

A lire aussi : Un prodige nommé Kylian Mbappé, par Pierre Ménès

Cet hiver, les dirigeants ont voulu s’attacher les services d’un grand joueur et faire lever les foules avec le recrutement de Dimitri Payet. C’est évidemment un excellent joueur, il n’y a même pas débat. Mais il n’est pas le joueur dont l’OM avait absolument besoin. La formation phocéenne avait surtout besoin de renforts en défense. Et, là aussi, les deux dernières rencontres l’ont démontré d’une manière criante. Certes, ils ont recruté Patrice Evra, mais il s’agit plutôt de son fantôme.

Des lacunes défensives importantes

L’image donnée depuis son arrivée est celle d’un joueur complètement carbonisé. De toute façon, quand la Juventus Turin laisse un joueur libre, il faut se poser des questions. Concernant Rod Fanni et Rolando, ils sont beaucoup trop lents, alors qu’Hiroki Sakai est intéressant dans le jeu, mais il a des lacunes de placement sidérantes sur le plan défensif. Enfin, Yohann Pelé fait ce qu’il peut dans le but. Mais il est certain que passer de Steve Mandanda à Pelé, ça fait mal aux yeux. Tout ce beau monde a joyeusement explosé dans les grandes largeurs avec neuf buts encaissés en l’espace de quatre jours, remettant en lumière les lacunes défensives de cette équipe et l’écart abyssal qui la sépare de Paris et Monaco.

Et le plus surprenant est que les dirigeants, qui parlent de «Champions Project» et de gagner la Ligue des champions, persistent à déclarer vouloir dépenser 50 ou 60 millions d’euros pour recruter un grand attaquant, alors que Bafé Gomis a inscrit une quinzaine de buts cette saison avant de se blesser. Mais il est flagrant que l’OM doit avant tout se renforcer au milieu de terrain, et surtout en défense, pour déjà bien figurer la saison prochaine en Ligue 1 et espérer décrocher une place sur le podium avant de penser à l’Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités