En direct
A suivre

N'Golo Kanté a un coup à jouer

N’Golo Kanté a l’occasion de récupérer sa place perdue pendant l’Euro 2016. N’Golo Kanté a l’occasion de récupérer sa place perdue pendant l’Euro 2016.[Dave Winter/Icon Sport]

Outre-Manche, sa réputation n’est plus à faire. En seulement un an et demi en Angleterre, N’Golo Kanté s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de Premier League.

Sacré champion avec Leicester la saison dernière, l’ancien Caennais est en passe de rééditer l’exploit sous le maillot de Chelsea, où s’il s’est déjà rendu indispensable par son activité incessante et son abattage débordant dans l’entrejeu. Frank Lampard voit même en lui «le meilleur milieu défensif du monde». En équipe de France, en revanche, c’est une autre histoire.

Malgré des débuts prometteurs, il y a tout juste un an, aux Pays-Bas, Kanté, qui va fêter ses 26 ans la semaine prochaine, doit se contenter de jouer les seconds rôles. «Je ne me sens pas installé», a-t-il glissé hier.

Promis à une place de titulaire à l’Euro 2016, après le forfait de Lassana Diarra, il a été relégué sur le banc en cours de compétition, victime du nouveau schéma tactique de Didier Deschamps et du duo composé de Blaise Matuidi et Paul Pogba. Depuis, l’infatigable milieu de terrain n’a pas eu de véritables occasions de se mettre en évidence sous le maillot tricolore, si ce n’est en Biélorussie (0-0), début septembre, ou contre la Côte d’Ivoire (0-0) en novembre dernier.

Faire oublier Pogba

Mais l’absence de Pogba pour les rendez-vous au Luxembourg en éliminatoires du Mondial 2018 (samedi) et face à l’Espagne en amical (28 mars) lui offre la possibilité de s’exprimer sur la scène internationale et de semer le doute dans l’esprit du sélectionneur français pour espérer s’installer durablement dans cette équipe de France. «Je ne sais pas quelle sera l’équipe, mais je me tiens prêt et je donnerai le meilleur pour ce maillot.» Comme il l’a toujours fait.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités