En direct
A suivre

Didier Deschamps et sa logique…, par Pierre Ménès

Certains choix du sélectionneur de l’équipe de France interpellent. Certains choix du sélectionneur de l’équipe de France interpellent.[Dave Winter/Icon Sport]

Etre sélectionneur et contenter tout le monde est une mission totalement impossible. Pour les deux prochains matchs de l’équipe de France contre le Luxembourg (demain), en éliminatoires du Mondial 2018, et l’Espagne (samedi), en match amical, Didier Deschamps a concocté une liste quelque peu étrange, avec beaucoup de jeunes joueurs.

Mais il y a de bonnes surprises avec la convocation du Lyonnais Corentin Tolisso, qui méritait d’être appelé grâce à sa polyvalence, son efficacité devant le but adverse et ses qualités techniques. C’est le cas également pour Florian Thauvin, qui était plébiscité par les Marseillais et remis en cause par les anti-OM. Mais l’Olympien a beaucoup progressé et il est extrêmement influent à Marseille, qui, au fond, réalise une assez bonne saison. Il lui manque encore d’être décisif dans les grands matchs, mais c’est un bel encouragement pour lui.

Et puis, il y a Kylian Mbappé. On pouvait craindre que Deschamps ne retienne pas l’attaquant monégasque et qu’il estime que c’était encore trop tôt. Mais il s’est rangé à l’évidence. On s’en moque qu’il ait seulement 18 ans. Il sera peut-être en méforme dans un an et il ne sera pas appelé. Mais avec les performances qu’il réalise depuis maintenant deux mois, dans des matchs de très haut niveau comme contre Manchester City en Ligue des champions, il était évident qu’il devait avoir sa chance en équipe de France.

Tout cela pour dire qu’il y a une nouvelle génération exceptionnelle qui arrive en France, avec également Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot, Ousmane Dembélé et Moussa Dembélé, qui joue au Celtic Glasgow et qui sera aussi appelé le jour où il évoluera dans un championnat un peu plus huppé que celui d’Ecosse.

L’oubli injustifié d’Alexandre Lacazette

Le bémol de cette sélection reste quand même l’oubli injustifié d’Alexandre Lacazette. Et les excuses données par Didier Deschamps sont nulles. Il n’a pas apprécié le comportement de l’attaquant lyonnais quand il a été convoqué, mais ça remonte déjà à un moment. Et Lacazette prouve avec l’OL son niveau depuis quelque temps. Il marque beaucoup de buts et pas seulement sur penalty, comme peuvent le dire les anti-Lyonnais. Il doit légitimement se demander ce qu’il doit faire pour espérer être dans la liste.

On peut aussi regretter l’absence d’Anthony Modeste, qui a marqué 22 buts en Bundesliga avec Cologne, qui pointe à la 6e place du championnat allemand. L’ancien Bordelais aurait très bien pu remplacer Olivier Giroud, qui n’est pas titulaire cette saison avec Arsenal. Mais il bénéficie toujours d’un rendement tout à fait satisfaisant en sélection, et profite du fait que Deschamps veuille garder un groupe.

Malgré tout, le positif l’emporte sur le négatif dans cette sélection française. Et la présence de plus en plus de jeunes est porteuse d’espoirs, et donne surtout une image très séduisante. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités