En direct
A suivre

FO et la CGT boycotteront la conférence sociale mardi

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO), le 1er mai 2014, à Lyon [Jeff Pachoud / AFP/Archives] Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière (FO), le 1er mai 2014, à Lyon [Jeff Pachoud / AFP/Archives]

La CGT et FO ont annoncé lundi qu'elles boycotteraient partiellement la conférence sociale. Une décision qui tranche avec celle de la CFDT.

 

Chacun sa stratégie. Les organisations syndicales se sont divisées, lundi, sur la méthode à adopter pendant la conférence sociale qui s’achève mardi soir. La CGT et FO ont ainsi annoncé qu’elles boycotteraient la seconde journée de la rencontre.

Les deux syndicats sont en effet très remontés contre le Premier ministre, Manuel Valls, auquel elles reprochent les concessions faites au Medef, notamment le report du compte pénibilité annoncé la semaine dernière.

A l’inverse, la CFDT a, elle, maintenu sa participation. «Nous ne sommes ni dans les ulti­matums, ni dans les menaces, ni dans les postures, nous sommes dans la mobilisation et les propositions», a déclaré son secrétaire général, Laurent Berger, qui a estimé que les tentatives de boycott étaient «contre-productives».

Une ambiance tendue qui ne facilite pas la tâche du gouvernement, lui qui espérait donner un second souffle au dialogue social avec cette conférence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités