En direct
A suivre

Discrimination à l'embauche : le surpoids pénalise l'emploi

Les femmes en surpoids sont plus souvent victimes de discriminations que les hommes. Les femmes en surpoids sont plus souvent victimes de discriminations que les hommes. [TIM SLOAN / AFP]

Un tiers des demandeurs d’emploi (33%) considère avoir été discriminé à l’embauche, et les trois quarts d’entre eux pensent que ce refus est lié à leur corps, selon une étude de l’Organisation internationale du Travail et du Défenseur des droits publiée ce lundi 15 février.

Les femmes seraient particulièrement touchées par ce phénomène, 29% d’entre elles déclarant être au chômage en raison de leur apparence, contre 20% des hommes. Les femmes obèses se sentent, de leur côté, huit fois plus discriminées que les femmes de corpulence standard. D’une manière générale, 33% des demandeurs d’emplois obèses rapportent avoir été confrontés à des questionnements en lien avec leur corpulence. La discrimination sur l’apparence est par ailleurs deux fois plus souvent citée par les femmes en surpoids sans être obèse que par les femmes de poids normal.

Le style (vêtements, coiffure, tatouages...) est également mentionné comme facteur de discrimination par un quart des personnes qui pensent en avoir été victimes. Le critère d’apparence physique fait pourtant partie des motifs de discrimination illégaux depuis 15 ans.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités