En direct
A suivre

Marseille : la déflagration d'un avion supersonique fait croire à une bombe

Un Rafale a passé le mur du son près de Marseille, provoquant un début de panique. [ERIC FEFERBERG / AFP]

Un son de déflagration retentissant a été entendu vendredi en milieu de journée à Marseille et dans sa région, suscitant l'inquiétude sur les réseaux sociaux, jusqu'à ce que les autorités expliquent qu'il s'agissait du bruit d'un avion de chasse passant le mur du son.

Ce «bang supersonique», qui a été entendu vers 13h par des témoins à travers toute la cité phocéenne est dû à un avion Rafale de la société Dassault Aviation qui avait décollé depuis la base d'Istres, a déclaré une source militaire à l'AFP.

A lire aussi : Il vole un bateau et dérive sur la Garonne

De cette base, à une cinquantaine de kilomètres de Marseille, décollent des avions qui passent des essais en vol avant de pouvoir être mis en service pour les militaires, sous la supervision de la direction générale de l'armement (DGA), une administration du ministère de la Défense, a-t-elle précisé.

Les réseaux sociaux en émoi

L'avion volait «au sud de Marseille», et donc au-dessus de la Méditerranée et pas au-dessus de la ville, a-t-on précisé à la préfecture de police. «On ne passe pas le mur du son n'importe où», a ajouté un porte-parole de Dassault Aviation, affirmant que ce vol d'essai s'était passé «dans les conditions prévues, en respectant les couloirs aériens et les horaires» règlementaires.

Les avions de chasse font un «bang» caractéristique lorsqu'ils atteignent ou dépassent la vitesse du son, et ce bruit, en fonction notamment de la météo et des caractéristiques de l'atmosphère, peut rapidement s'atténuer ou au contraire «se propager à plusieurs centaines de kilomètres», a précisé la source militaire.

Très vite après la déflagration, de nombreux habitants de Marseille et des environs s'étaient inquiétés sur les réseaux sociaux. Pompiers et police avaient indiqué n'avoir reçu aucun appel demandant une intervention d'urgence, accréditant rapidement la thèse qu'il ne s'agissait pas d'une explosion survenue en ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités