En direct
A suivre

Une nouvelle poubelle bientôt mise en place à Paris

La mairie de Paris a pour objectif d'équiper l'ensemble de la capitable avec ce nouveau dispositif d'ici la fin de la mandature en 2020. [AFP / ARCHIVES]

Les Parisiens auront bientôt une nouvelle poubelle à disposition. La mairie va en effet mettre en place un nouveau dispositif destiné à recevoir du compost.

Concrètement, un «bio-seau», sera distribué aux habitants des 2e et 12e arrondissements de Paris, à partir de la fin juin. Il servira à la collecte sélective des déchets alimentaires, à savoir les épluchures de légumes, les coquilles d'oeuf et certains types de papiers comme l'ouate. Le contenu du «bio-seau» devra ensuite être jeté dans un nouveau bac collectif, reconnaissable à son couvercle orange. 

Equiper la capitale d'ici à 2020

«L’ensemble des déchets de cuisine qui viennent de la terre vont pouvoir y retourner grâce à ça. C’est l’économie circulaire, c’est la réduction massive des déchets», expliquait il y a plusieurs semaines Mao Peninou, adjoint à la mairie de Paris, chargé de la propreté, au sujet de ce projet. 

Comme elle l'a expliqué ce lundi 30 janvier, la mairie de Paris a pour objectif d'équiper l'ensemble de la capitable avec ce nouveau dispositif d'ici à la fin de la mandature en 2020.

A lire aussi : Il se promène avec la quantité de déchets qu'il consomme sur lui

Ce nouveau dispositif s'inscrit dans un plan global de réduction des déchets, baptisé «plan compost». Ce plan, voté ce lundi en Conseil de Paris, prévoit également de doubler à quelques 800 les points de compostage collectifs qui existent déjà, ainsi que d'offrir au printemps un millier de «lombricomposteurs» individuels permettant de fabriquer son propre compost. 

Les déchets alimentaires représentent 20% de la poubelle des habitants de Paris. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités