En direct
A suivre

Les déclarations polémiques d’Yves Rénier sur l’affaire Théo et la police

L'acteur du «Commissaire Moulin» s'est exprimé sur les violences policières en France. [MARTIN BUREAU / AFP]

L'acteur Yves Rénier s'est exprimé sur l'affaire Théo alors qu'il était invité sur RTL dans le cadre de l'émission «On refait la télé».

Face à Éric Dussart, qui lui demande de commenter l'actualité, l'acteur a tenu des propos controversés. Connu pour son rôle du Commissaire Moulin de 1976 à 2008, l'acteur a fait part de son expérience dans le milieu de la police, qu'il a fréquenté pour préparer la série.

Des «trucs plus hard»

Visiblement peu impressionné par l'affaire Théo, qui a pourtant choqué de nombreux Français, l'ancien Commissaire de fiction assure qu'à son époque, «ils faisaient des trucs plus hard». Réaction immédiate des journalistes : «Plus 'hard' ?», s'étonne Eric Dussart, rejoint d'un «C'est déjà bien 'hard'» de l'animatrice Jade.

A lire aussi : Affaire Théo : 2.300 personnes réunies pour la manifestation contre les violences policières

L'acteur continue, en décrivant les pratiques dont on lui aurait fait part : «Quand ils prenaient un dealer ou un mec qui se shootait, ils le mettaient à poil dans le commissariat, à genoux sur une règle, deux bottins dans les mains (...) et quand il arrivait pas à tenir, ils lui filaient des coups de règle». Ses interlocuteurs, probablement surpris par la nonchalance de ses propos, lui rétorquent : «Mais ça a un nom ça», «Oui, on appelle ça de la torture», répondent Jade et Eric Dussart. Et à Yves Rénier d'assurer : «Non, c'est pas de la torture...»

La colère des internautes

Les propos de l'acteur ont provoqué un tollé sur Twitter, où de nombreuses personnes ont dénoncé ce genre de réaction, en appuyant sur le fait que l'avis d'un ancien acteur sur les violences policières n'était pas vraiment pertinent.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités