En direct
A suivre

Le restaurateur qui avait refusé de servir deux femmes voilées condamné à une amende

Le jugement devra être affiché pendant deux mois à la porte de l'établissement.[AFP / ARCHIVES]

Le restaurateur de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), qui avait refusé de servir deux femmes voilées, a été condamné ce jeudi 16 mars à 5.000 euros d’amende dont 3.000 euros avec sursis.

Le tribunal correctionnel de Bobigny l’a reconnu coupable de «discrimination dans la fourniture d’un service en raison de l’appartenance à une religion dans un lieu accueillant du public.

Outre, l’amende de 5.000 euros, l’homme de 65 ans devra payer 1.000 euros de dommages et intérêts à la plaignante, un euro symbolique au CCIF (Comité contre l’islamophobie en France) et le remboursement à chacun des frais de justice à hauteur de 1.000 euros. Le jugement devra par ailleurs être affiché pendant deux mois à la porte de son établissement.

Pour l’heure, le restaurateur n’a pas fait part de son intention de faire appel du jugement. Il «regrette ses propos» et «aspire à reprendre une vie normale», a précisé auprès de LCI, son avocate, Nathalie Barbier.

A lire aussi : Bar PMU de Sevran : le gérant porte plainte contre France Télévisions

Vive polémique

En août dernier, la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo de l’altercation entre le restaurateur et les deux femmes voilées avait suscité une vive polémique. «Madame, les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes», pouvait-on entendre dire le restaurateur aux deux femmes. «Les gens comme vous, je n’en veux pas chez moi, point barre», avait-il également ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités