En direct
A suivre

Homme abattu par des militaires à Paris-Orly : le parquet antiterroriste saisi de l'enquête

Une opération policière, comprenant notamment une équipe de démineurs et les hommes du Raid, est en cours.[AFP]

Un homme a été abattu après avoir tenté de dérober l'arme d'une militaire de l'opération Sentinelle samedi 18 mars dans l'aéroport de Paris-Orly (Val-de-Marne). Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête. 

Les faits sont survenus vers 8h30 dans le hall 1 du terminal sud. Une fois après avoir essayé de voler l'arme, l'individu, connu des services de renseignement et âgé de 39 ans, a été abattu par deux autres militaires de la même patrouille. «On faisait la queue pour l'enregistrement sur le vol en direction de Tel Aviv quand on a entendu trois ou quatre coups de feu à proximité», a indiqué à l'AFP un témoin qui se trouvait samedi matin sur les lieux.

Un important dispositif de sécurité a rapidement été déployé et le Raid a été appelé en renfort. Une opération de déminage a permis d'écarter l'hypothèse de la présence d'explosifs dans l'aéroport. François Hollande a «salué» le «courage et l'efficacité» des policiers et militaires intervenus.

A lire aussi : Ce que l'on sait de l'homme tué par des militaires à l'aéroport d'Orly

L'homme avait tiré sur un policier tôt ce matin

Le trafic aérien a été interrompu. Près de 3.000 personnes ont été évacuées du terminal Sud. «On demande aux voyageurs de ne pas se rendre à l'aéroport d'Orly», a insisté la porte-parole d'ADP (Aéroports de Paris). Le terminal Ouest a pu rouvrir à 13h, puis le trafic a repris au terminal Sud, peu après 15h.

Tôt ce matin, l'homme tué par les militaires de l'opération Sentinelle à Orly avait tiré lors d'un contrôle routier sur un policier le blessant légèrement à la tête, à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise). Il avait ensuite pris la fuite. Son père et son frère ont été placés en garde à vue en fin de matinée.

Le procureur de la République de Paris tiendra une conférence de presse à 19h30.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités