En direct
A suivre

Sur Twitter, Bayrou n'est plus ministre de la justice

François Bayrou n'a pas hésité à donner son soutien à son ex-bras droit.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

François Bayrou n'est plus «ministre de la Justice» et «garde des sceaux» sur son compte Twitter. L'ancien leader du modem a laissé de côté cette étiquette au profit de son statut de maire de Pau.

En modifiant la présentation de son profil Twitter, le ministre appuie ainsi sa défense face à la polémique du retweet du communiqué de Marielle de Sarnez, actuelle ministre chargée des Affaires européennes. En effet, François Bayrou n'a pas hésité à donner son soutien à son ex-bras droit, lundi, en relayant les propos de la ministre visée par une enquête. 

Pour rappel, Marielle de Sarnez est visée, comme 18 autres eurodéputés par une enquête préliminaire datée du 22 mars 2017.

Un retweet «inadapté»

La procédure ouverte par le parquet de Paris vise à déterminer si les élus européens ont rémunéré leurs collaborateurs de manière abusive alors que ceux-ci exerçaient des fonctions au sein de leur parti. Brice Hortefeux et Jérôme Lavrilleux font également partie des élus soupçonnés d'«abus de confiance». 

Mais les syndicats de magistrats n'ont pas apprécié que le ministre de la Justice se mêle d'une affaire en cours en donnant son opinion. Interrogée par l'Express.fr mardi, Virginie Duval, à la tête de l'Union syndicale de la magistrature (USM) a jugé «inadapté» le soutien François Bayrou. Avant d'ajouter : «On attend de François Bayrou qu'il n'intervienne pas dans les dossiers en cours.»

Le cabinet de François Bayrou a indiqué au Parisien «qu'il s'agit de son compte personnel» et «qu'il n'y a aucune critique concernant la justice». Le changement remarqué sur le profil Twitter de François Bayrou n'est donc probablement pas un hasard et vise à appuyer sa défense. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités