En direct
A suivre

Législatives : les principaux duels à Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui se présente dans la 2e circonscription de Paris, devra affronter deux candidats issus de LR.[ERIC FEFERBERG / AFP]

Les élections législatives s'annoncent très disputées dans plusieurs circonscriptions parisiennes, avec la dynamique du mouvement la République en Marche, portée par la victoire à la présidentielle d'Emmanuel Macron.

16e circonscription : l'avenir du Parti socialiste en danger ?

Le secrétaire général du PS, Jean-Christophe Cambadélis 65 ans, affronte le secrétaire d'État au numérique, Mounir Mahjoubi, plus jeune membre du gouvernement à seulement 33 ans. Le ténor socialiste ne joue pas seulement son siège à l'Assemblée nationale, sa défaite serait aussi un énorme coup dur pour le Parti socialiste en proie à de fortes divisions.

Mounir Mahjoubi (LREM) a mis sa place au gouvernement en jeu en se lançant dans la bataille des législatives. Comme tous les ministres qui se présentent, en cas d'échec il devra remettre sa démission.

La France insoumise, avec la candidature de Sarah Legrain, espère perturber ce duel dans une circoncription qui comprend une partie du 19e arrondissement, qui avait placé en tête Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour de la présidentielle.

18e circonscription : la République en Marche n'a pas voulu trancher

Le mouvement d'Emmanuel Macron n'a investi aucun candidat dans cette circonscription. Pourtant, deux candidats se revendiquent de la majorité présidentielle : Myriam El-Khomri et Pierre-Yves Bournazel. L'ex-ministre du Travail, investie par le PS, joue de sa proximité avec le nouveau président et dit vouloir «participer» de manière «constructive» à la majorité présidentielle. Sur sa droite, Pierre-Yves Bournazel fait partie des élus LR qui ont appelé à répondre favorablement à «la main tendue» d'Emmanuel Macron.

2e circonscription : NKM face à deux dissidents

Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne candidate à la primaire de la droite et du centre, a été désignée candidate dans une circonscription «imperdable» pour la droite. Et pourtant, elle aura fort à faire contre deux dissidents issus de LR : Henri Guaino, ancienne plume de Nicolas Sarkozy et Jean-Pierre Lecoq, qui l'accuse de pratiquer «le tourisme électoral».

Bien que l'ancienne ministre de l'écologie fasse partie des élus qui ont répondu à «la main tendue» par Emmanuel Macron, LREM a tout de même décidé de présenter un candidat contre NKM, Gilles Le Gendre.

13e circonscription : un ténor LR en danger

Le chiraquien Jean-François Lamour (61 ans) va tenter de garder son siège de député dans une circonscription où Emmanuel Macron a fait 35,7% au premier tour de la présidentielle. Contre lui se présente le candidat LREM, Hugues Renson. L'homme politique de 39 ans a été le conseiller à l'Élysée de Jacques Chirac entre 2004 et 2007, avant de devenir un des ses proches collaborateurs les cinq années qui ont suivi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités