En direct
A suivre

Grosse chaleur sur la France jusqu'à jeudi

Un enfant joue avec une fontaine à Montpellier, en France [PASCAL GUYOT / AFP] Un enfant joue avec une fontaine à Montpellier, en France [PASCAL GUYOT / AFP]

Entre 33°C et 38°C attendus en région parisienne et dans le Sud-Ouest, et plus de 20°C pendant la nuit: la canicule s'installe cette semaine et le ministère de la Santé appelle à la vigilance, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Les fortes chaleurs gagnent du terrain : 51 départements français sont désormais en vigilance orange canicule, contre 16 dimanche. Cet épisode de chaleur est inédit depuis douze ans à cette période de l'année. Trente-cinq départements supplémentaires, du centre et du centre-est du pays, ont été ajoutés à la liste établie depuis dimanche. L'épisode de fortes chaleurs «perdure et se décale vers le nord-est en s'intensifiant», a informé Météo-France. 

Lundi après-midi, les températures maximales ont atteint entre 34 et 37°C de la Nouvelle Aquitaine au Centre-Val-de-Loire, dans les Pays de la Loire et à l'intérieur de la Bretagne. Les plus fortes valeurs ont été observées des Landes aux Charentes, avec 38-39°C. Il a fait 33°C à Paris, contre 21-22°C habituellement, et 36°C à Bordeaux, soit, là aussi, plus d'une dizaine de degrés de plus que les valeurs saisonnières, selon Météo-France.

La nuit de lundi à mardi devrait rester «bien chaude», avec des minimales de 18 à 22°C mardi matin. L'après-midi, les fortes chaleurs gagneront l'est et se maintiendront sur l'ouest, avec des pointes à 37-38° de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire. La canicule «va durer a priori jusqu'à jeudi compris», selon le prévisionniste Frédéric Nathan, avant un rafraîchissement amorcé par l'Ouest.

Que faire en cas de fortes chaleurs ou de canicule ? [Sophie RAMIS / AFP]

De l'eau pour les bacheliers

En cette période d'examens, le ministère de l'Education nationale a demandé aux chefs de centres d'examen de «mettre de l'eau à la disposition des candidats pendant les épreuves». Quant aux sorties scolaires, «l'opportunité» de leur maintien «est laissée à l'appréciation des chefs d'établissement».

A Cadillac-en-Fronsadais, en Gironde, la chaleur n'a pas remis en cause la sortie prévue par la classe de CE2/CM1. «J'ai dit aux enfants d'emmener obligatoirement des casquettes, des lunettes et des bouteilles d'eau. Ensuite, on essaye de rester le plus possible à l'ombre et on les force à s'hydrater environ toutes les demi-heures...», indique l'institutrice.

Toujours en Gironde, des pilotes amateurs de petits avions de tourisme ont renoncé à voler lundi après-midi. «Il n'y a pas d'interdiction formelle, mais c'est une mesure de sécurité», dit Emanuel Deporte, chef-pilote et responsable pédagogique du Bordeaux Yvrac Aéro-club, à 20 km de Bordeaux. «A partir de 35°C, on préfère renoncer car la forte chaleur diminue les capacités de l'avion» de près de 30%, ainsi que le confort des pilotes.

En Gironde, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 22°C dans la nuit de dimanche à lundi «et la nuit prochaine ce sera pareil», a indiqué Frédéric Nathan.

La pollution à l'ozone est de retour

Un épisode caniculaire se caractérise par des journées mais aussi des nuits particulièrement chaudes qui ne permettent pas de bien récupérer pendant plus de deux jours d'affilée. «Cet épisode caniculaire est très précoce, ce n'est pas si souvent que ça arrive au mois de juin. En général, c'est plutôt en juillet et en août», dit M. Nathan.  Le dernier épisode caniculaire observé en juin remonte à 2005. Surtout, «il y en avait eu un très gros en 2003, avant la fameuse canicule d'août 2003», rappelle-t-il.

Sur une plage à Cabourg, dans le nord-ouest de la France, le 17 juin 2017 [CHARLY TRIBALLEAU / AFP]
Sur une plage à Cabourg, dans le nord-ouest de la France, le 17 juin 2017

Comme le grand froid, la canicule représente un danger pour la santé, notamment pour les personnes les plus fragiles (personnes âgées, enfants...). A Paris, les personnes les plus vulnérables «seront contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les mesures préventives face à la chaleur», a informé la mairie.

Des «salles rafraîchies» vont être ouvertes dans les équipements publics et les mairies d'arrondissements, «à la hauteur des besoins». Six parcs resteront ouverts toute la nuit. Au niveau national, la plateforme canicule mise en place par le ministère de la Santé, accessible au 0800.06.66.66, permet d'obtenir des conseils pour se protéger ainsi que son entourage.

Avec la chaleur, la pollution à l'ozone s'est également signalée en Ile-de-France avec un deuxième jour de dépassement du seuil d'information.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités