En direct
A suivre

Le budget du secrétariat d'État à l'égalité hommes-femmes baisserait de 25%

La secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, à l'Élysée. La secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, à l'Élysée.[STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

L'arbitrage définitif ne sera rendu qu'à la fin du mois de juillet, mais une coupe de 7,5 millions d'euros dans le budget du secrétariat d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes est évoquée. 

Ce montant apparaît dans un projet de décret obtenu par les associations féministes de manière officieuse, et consulté par le journal Le Monde. Sachant que le budget dédié l'an dernier au ministère du droit des femmes s'élevait à 29,6 millions d'euros, soit 0,006% de celui de l'État, une telle diminution correspondrait à une baisse d'environ 25%.

La secrétaire d'État Marlène Schiappa avait pourtant formellement démenti ce chiffre lorsqu'il avait été avancé par le JDD, dimanche 16 juillet... Tout en précisant que des «économies nécessaires» étaient à prévoir. De fait, le président Emmanuel Macron avait certes assuré faire de l'égalité hommes-femmes la «grande cause du quinquennat», il a surtout promis d'économiser soixante milliards d'euros sur cinq ans. 

En présentant sa feuille de route à la délégation aux droits des femmes du Sénat, ce jeudi 20 juillet, l'ancienne blogueuse a assuré que les aides directes aux associations ne baisseraient «pas d'un euro». Avant de préciser : «la baisse de frais structurels, demandée à tous les ministères, ne sera pas répercutée sur les associations qui luttent contre les violences sexistes et sexuelles». 

Marlène Schiappa avait déjà évoqué les structures dédiées à l'accueil des femmes victimes de violences. Ce qui peut laisser supposer que les associations couvrant d'autres domaines ne seront pas nécessairement concernées par la préservation des subventions. 

Le secrétariat d'État a d'ailleurs affirmé qu'il n'y aurait pas de reconduction automatique des aides publiques, qui seront toutes reconsidérées au cas par cas. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités