En direct
A suivre

A Bastia, la lutte contre les flammes continue, un homme en garde à vue

Des pompiers luttent contre le feu à Pietracorbara (Haute-Corse) le 11 août 2017. [Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP] Des pompiers luttent contre le feu à Pietracorbara (Haute-Corse) le 11 août 2017. [Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP]

La lutte continuait ce dimanche, pour combattre deux incendies à Bastia. Un homme a été placé en garde à vue à Bastia : il est soupçonné d'être l'auteur de cinq départs de feu. Près d'un millier de personnes ont été évacuées.

Trois incendies, attisés par des vents soufflant jusqu'à 120km/h, ont parcouru dans la nuit de vendredi à samedi plus de 2.000 hectares de maquis en Haute-Corse, le plus important sinistre progressant dans l'est du cap Corse près de Sisco et Pietracorbara où près de 700 personnes, en majorité des vacanciers, ont été évacuées.

Près de 240 sapeurs-pompiers et 45 engins sont engagés, mais les avions ne peuvent pas voler à cause des rafales de vent qui ont même atteint 120 km/h, ont précisé les secours. Selon le préfet, «les moyens aériens interviendront dès l'aube».

Vendredi soir, les autorités ont de nouveau appelé la population à la plus grande prudence en Haute-Corse et dans le Var, en raison de risques d'incendies liés à une très forte sécheresse et aux fortes rafales de mistral prévues.

Depuis mi-juillet, le Sud-Est de la France et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont détruit plus de 7.000 hectares de végétation. Plusieurs personnes ont été mises en examen ces dernières semaines dans les enquêtes relatives à ces incendies. Vendredi, un jeune homme soupçonné d'avoir provoqué 16 incendies à Istres et Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Gare à vue prolongée

La garde à vue d'un homme, soupçonné d'être responsable de départs de feux dans la nuit de vendredi à samedi à Bastia (Haute-Corse), a été prolongée de 24 heures, a-t-on appris samedi d'une source proche de l'enquête.

«Cet homme, né en 1962, conteste les faits qui lui sont reprochés», a précisé à l'AFP cette même source, ajoutant qu'«un témoin l'a reconnu visuellement» et que d'autres devaient encore être entendus.

Cet homme, «soupçonné d'avoir provoqué cinq feux», a été aperçu «non loin du point de départ du troisième feu, quelques minutes avant son interpellation à 01H00», selon des éléments de l'enquête.

Le parquet envisage l'ouverture d'une information judiciaire pour des faits criminels de «destruction volontaire de bois, forêts, maquis (...) pouvant causer des dommages à autrui».

Alors que l'île est en proie à des incendies importants sur le Cap Corse et en Balagne depuis près de 48 heures, les sapeurs-pompiers ont dû éteindre vendredi soir de nouveaux feux à Bastia, dont certains à proximité d'immeubles d'habitations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités