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Nanterre : les salariés de Vélib' ont été déboutés de leur recours en justice

Le consortium Smovengo, groupe repreneur des Vélib' parisiens, exploitera le service à partir du 1er janvier 2018. Le consortium Smovengo, groupe repreneur des Vélib' parisiens, exploitera le service à partir du 1er janvier 2018.[© PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Vont-il être repris et à quelles conditions ? C’est à ces questions que près de 300 salariés de Cyclocity, la filiale de JC Decaux en charge des Vélib’, espéraient obtenir une réponse ce mardi 14 novembre, au TGI de Nanterre (92). Sans succès.

Le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Cyclocity, ainsi que les syndicats CGT et Sud-Commerce ont été déboutées ce mardi par la justice de leur demande de transfert de contrats de travail chez Smovengo, repreneur du système de vélo en partage à Paris et dans la métropole.

Représentants du personnel, ces dernier demandaient notamment l'application de l'article L1224-1 du Code du travail. Ce dernier oblige un employeur, lorsqu'il récupère une activité, à conserver tous les salariés aux mêmes conditions contractuelles.

Mi-septembre, ces derniers avaient attaqué en justice JC Decaux, gestionnaire sortant du système de vélos partagés à Paris, ainsi que Smovengo, le repreneur, afin d’obtenir un transfert de leurs contrats de travail «aux mêmes conditions».

Car pour l’instant, ils n’ont toujours reçu aucune ­garantie. Le nouveau consortium Smovengo avait seulement annoncé dans un communiqué qu’il embaucherait 300 personnes, en traitant «prioritairement» les candidatures des anciens salariés Vélib’.

Sauf que si le directeur général de Smovengo, Jorge Azevedo, a assuré qu’il proposerait «des conditions salariales équivalentes», ces derniers craignent de perdre leurs primes et leur ancienneté. Un manque à gagner compris «entre 400 et 600 euros par personne et par mois» selon Bambo Cissokho, porte-parole des salariés et Arthur Bouchat, leur avocat.

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