En direct
A suivre

Un feu d’artifice tiré depuis la tour Eiffel sème la panique

Dans le cadre du tournage de la série Sense8, un feu d’artifice a été tiré la nuit dernière a proximité de la Tour Eiffel.[Capture d'écran Twitter]

Pour le tournage d’une série, un feu d’artifice a été tiré depuis la tour Eiffel la nuit dernière. Un évènement plutôt rare qui a engendré quelques instants de panique sur les réseaux sociaux. 

Il était tout juste minuit, dimanche soir, quand la nuit parisienne s’est embrasée. Un feu d’artifice d’une durée de quelques minutes a ainsi été tiré a proximité du Champ-de-Mars (VIIe) pour le tournage d’un épisode de la série «Sense8». 

Un épisode de la série réalisée par les sœurs Wachowski est en effet tourné à Paris ces derniers jours, notamment à Montmartre.

Un événement qui a suscité sur les réseaux sociaux l’émerveillement parfois, mais aussi la crainte chez certaines personnes ne comprenant pas l’origine de ces détonations. Le souvenir des attentats de novembre 2015 a vite ressurgi dans l’imaginaire collectif.

En réalité seuls les riverains les plus proches du Champs-de-Mars et de la Tour Eiffel avaient été prévenus par le biais d’un document édité par la société de production Peninsula Television. 

Le document, qui met en avant le contexte actuel précise que les «effets pyrotechniques» ont été «autorisés par la mairie de Paris et la Préfecture de Police». La boîte de production ajoutait par ailleurs d’un périmètre de sécurité allait être mis en place jusqu’à lundi matin. 

Une note d’information visiblement insuffisante puisque de nombreuses personnes ont interpellé le compte officiel de la ville de Paris (@Paris) et celui de Netflix, qui produit la série. D’autres ont seulement critiqués l’initiative.  

Ce lundi, la mairie de Paris a reconnu «un défaut d’information de la part de Ville de Paris et de la Préfecture de Police, au regard du caractère exceptionnel de ce tournage. La Ville de Paris et la Préfecture de Police auraient dû diffuser l’information à plus grande échelle, par exemple sur leurs sites internet ou sur les réseaux sociaux».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités